Faire grandir un bébé dans son ventre durant 9 mois, ce n'est pas rien, surtout qu'ensuite, il faut le faire sortir ce petit être humain. Et après ça, on est bonnes pour des séances de rééducation du périnée, une grosse fatigue (la vie de parents rime rarement avec grasses mat'), quelques douleurs (pour celles qui ont eu une épisiotomie ou une césarienne) et des kilos à perdre. Autant dire que tout cela ne se règle pas en un jour. Ni même en six semaines, temps que nombre d'employeurs américains jugent amplement suffisant d'accorder aux jeunes mères. Or, une nouvelle étude vient d'être publiée et elle révèle que les mamans ont besoin d'une année complète pour récupérer.
Les résultats de cette étude ne surprendront nullement la plupart des femmes venant d'avoir un bébé mais c'est agréable et déculpabilisant de voir que la science nous donne raison. Qu'il est normal et légitime d'avoir besoin de temps pour retrouver la forme. Le docteur Julie Wray, chercheuse à l'Université de Salford en Angleterre, a interrogé des femmes à différents stades après leur accouchement. Elle a constaté que la période de récupération évaluée à six semaines est une "fantaisie " totale, comme le relaye le Daily Mail .
Ainsi, si certaines femmes peuvent sentir une pression de par leur supérieur de reprendre leur travail au plus tôt, la plupart d'entre elles ne seront pourtant pas d'attaque. Il faut du temps pour récupérer physiquement et mentalement.
Et la récupération commence à l'hôpital explique la chercheuse. Les femmes séjournent quelques jours à la maternité après leur accouchement pour apprendre à s'occuper de leurs nouveau-nés et se faire soigner. Mais aux États-Unis, Julie Wray a découvert que parfois, par restriction budgétaires et manque de personnel, certaines femmes sont libérées à peine six heures après leur accouchement. Comme si rien ne s'était passé, qu'elles n'avaient pas à recevoir des soins et à être aiguillées, rassurées dans leurs premiers pas de mamans.
Quant au temps de récupération post-accouchement, il diffère bien évidemment selon chaque femme. Mais la majorité des mamans interrogées estiment qu'il leur faut une année pour se sentir à nouveau en forme aussi bien physiquement que mentalement. On est donc loin des 6 semaines réclamées par certains employeurs américains et mêmes des 12 semaines appliquées en France. A bons entendeurs ! Ceci-dit, ça n'empêche pas les jeunes mamans d'être souvent très heureuses de retrouver ensuite le chemin du boulot, car on peut tout à fait cumuler les deux, surtout si l'on a bénéficié de suffisamment de temps pour se remettre avant !