Cultiver ses fleurs ou son potager favorise l'exercice physique, permet de consommer des légumes mais surtout améliore le moral ! Voici le résultat d'une étude menée au Texas par une équipe de chercheurs sur 300 personnes de plus de 50 ans.
Ils se sont intéressés à plusieurs critères (mode de vie, santé physique, alimentation et états d'âmes) et ont mesuré par une échelle de satisfaction la qualité de vie des jardiniers et de ceux qui ne touchent pas à la terre. Et le résultat est sans appel, 84% des jardiniers font des projets d'avenir contre 68% pour les non-jardiniers et 70% sont en forme contre 57% pour les autres. 75% des jardiniers amateurs s'estiment même en très bonne forme.
Cultiver son jardin offre également l'avantage de pouvoir consommer ses récoltes : les cultivateurs ont tendance à manger plus de légumes mais autant de fruits que les non-cultivateurs.
Le jardinage serait donc un moyen pour notre cerveau de penser à autre chose qu'au stress de la vie quotidienne en nous replaçant dans un cadre évoluant plus lentement, au rythme des saisons.
(Source: lefigaro.fr)
Géraldine Bachmann
Jardinage : cultivez le bonheur
Les règles à respecter pour un jardin écolo !
Jardin nature
Jardin d’insertion : les femmes ont la main verte !