Comme chacun d'entre nous peut le constater, le prix à la pompe ne cesse d'augmenter. Même les prix pratiqués par les grandes surfaces, d'habitude beaucoup plus bas que les prix des stations-services, restent élevés.
Face à ces augmentations croissantes, le Parti Socialiste a demandé au Premier ministre d'instaurer un décret qui bloquerait les prix de l'essence.
Lors du point presse hebdomadaire du PS, David Assouline a rappelé que le Parti Socialiste réclamait l’« annulation des hausses » avant d’inviter le gouvernement à prendre « la mesure de l'urgence sociale, en luttant effectivement contre la précarité énergétique avec une tarification progressive ».
En 1990, Pierre Bérégovoy avait déjà demandé à ce que ce décret soit mis en place pour une durée de six mois. Pour rappel, depuis 2005, le tarif de l'énergie a connu une augmentation de plus de 60%. L'électricité augmentera de 3% en juillet.
David Assouline note également que l'annonce de la prime de 1000 euros par salarié pour toute entreprise reversant des dividendes, a été faite pour donner de l'espoir aux citoyens français. "Tout cela pour venir occulter, pour la deuxième année consécutive, un arrêt de l'augmentation du salaire des fonctionnaires annoncé probablement demain (...), une nouvelle érosion du pouvoir d'achat", a déploré M. Assouline.
VOIR AUSSI
Voiture : assurance, essence, réparations, que des hausses de tarifs pour 2011 !