Nos petites angoisses ne font pas le poids face à un gros câlin baveux. Des études indiquent que la présence des chiens nous remonte automatiquement le moral. L'Université de Géorgie a ainsi démontré qu'ils aidaient les étudiants à se sentir moins seuls et angoissés, et un article publié dans le Journal of Personality and Social Psychology laisse entendre que la compagnie d'un animal nous rend globalement plus heureux . Voilà un anxiolytique bien mignon !
L'homme n'est pas le seul à succomber aux affres de la jalousie : les chiens connaissent aussi ce sentiment, comme l'a constaté une étude de l'université de Californie à San Diego . En voyant leur maître jouer avec un robot canin, ils manifestaient leur mécontentement. Vous avez déjà été témoin de ce genre de choses ? Eh oui, nos toutous partagent tout, même nos défauts!
Il est possible que l'ocytocine, une hormone du cerveau que nous sécrétons naturellement, soit responsable de notre attrait pour les chiens. Quand nous leur faisons un câlin, cette "hormone de l'amour" influerait sur la manière dont ils nous témoignent de l'attention, renforçant ainsi notre relation.
D'après un article publié récemment dans la revue scientifique Current Biology, les chiens sont capables d'interpréter nos expressions, qu'elles soient positives ou négatives. Ceci prouve qu'ils comprennent bien nos gestes et nos émotions, et explique peut-être comment ils savent qu'on traverse une mauvaise passe.
Les chiens ne se contentent pas de nous réconforter : ils peuvent aussi aider ceux qui ont subi un traumatisme. La "zoothérapie", à laquelle on a parfois recours après une catastrophe, comme les attentats de Boston, ou pour accompagner les vétérans revenus du front, peut se révèler très efficace dans une situation difficile. Des études ont démontré que les chiens utilisés en thérapie atténuaient aussi le stress post-traumatique.
Avoir un chien n'est pas simplement bon pour le moral mais aussi pour le corps. Il apparaît que l'odorat extrêmement développé de nos petits compagnons leur permet de détecter la présence d'allergènes (ce qui est bien pratique en cas d'allergie aux arachides, par exemple). Ils seraient même capables de déceler certains cancers à l'odeur. On peut, par ailleurs, les dresser à réagir si leur maître est victime d'une crise cardiaque.
Des études indiquent que les chiens contribuent à notre bonne santé en nous refilant leurs bactéries (inoffensives) !
Lire la suite sur le Huffington Post .