La recrudescence des cambriolages a fait réagir la municipalité et les services de gendarmerie de Dirac pour une grande première en Charente. En effet, ce petit coin à la lisière d’une forêt et disséminé avec ses nombreux hameaux était jusqu’alors paisible pour ses 1 513 habitants. Mais depuis quelque temps il a connu une recrudescence des cambriolages avec +52 % en Charente en 2011.
Ces derniers temps ce sont huit cambriolages chez des particuliers sur neuf vols par effraction constatés dans la région dont cinq pour le seul mois de novembre. Le Maire Alain Thomas n’en pouvant plus a présenté son dispositif et demande à chaque administré d’ouvrir l'œil. Il a convoqué les administrés pour leur expliquer en quoi consistait sa campagne de vigilance citoyenne.
Il demande que chaque habitant relève les comportements suspects de personnes qui circuleraient dans la commune reprenant le rôle de voisins vigilants. Tous les citoyens sont en droit de participer à leur propre sécurité en redoublant de vigilance mais aidés par les forces de l’ordre et la mairie qui va en plus installer trente panneaux qui représenteront un gros œil aux aguets avec la mention : en liaison directe avec la gendarmerie.
Pour Yann Tréhin, le colonel du groupement départemental de la gendarmerie c’est la meilleure solution pour lutter contre les cambriolages. Les résultats de cette opération spéciale se feront en public dans six mois pour faire le point sur l’efficacité de ce nouveau dispositif.
VOIR AUSSI
Suicide des enfants : un tabou mais pas une fatalité
Drogues : 19 personnalités pour la légalisation du cannabis
Une femme de 63 ans donne naissance à une petite fille aux Pays-Bas
Dexter : une nouvelle saison endeuillée par un fait-divers macabre