Les sportives - et cela peu importe leur spécialité - ont tout à gagner à pratiquer le yoga. Que vous soyez de nature plutôt souple ou un peu rouillée, peu importe ! Même pratiqué à un niveau débutant, le yoga se révèle très efficace. Dans le cas d'une athlète, cette discipline va se focaliser sur trois points importants. Le premier va être le travail de l'équilibre, pour éviter les dérèglements au niveau des chevilles. On va également améliorer sa souplesse. Il faut savoir qu'une activité cardio-vasculaire (à l'image du running, du vélo ou encore de la boxe) aura tendance à raidir les muscles. Le yoga permet aussi de travailler sa force et son gainage, ce qui va permettre de muscler son dos et ses abdominaux.
En travaillant l'ensemble de ces points, on récupère plus facilement et tout en douceur de l'entraînement et on libère nos jambes de toutes les tensions accumulées. Effectué en fin de séance, le yoga est une bonne manière d'éviter (ou tout du moins de minimiser) les courbatures du lendemain.
Pour être efficaces, les étirements doivent durer au moins une bonne dizaine de minutes, à raison de 2 séries pour chaque exercice. Surtout, on n'évite de rester dans sa zone de confort. Et dès que possible, on augmente progressivement l'amplitude de chaque exercice, sans forcer. Pour cela, il suffit de respecter une règle essentielle : le yoga ne fait jamais mal. La moindre douleur signifie que la posture n'est pas correctement réalisée.
Et maintenant, place à la pratique !
Egalement appelée "Croissant de Lune", cette posture étire les fessiers, les quadriceps (à l'avant des cuisses) ainsi que les muscles des mollets. Pour la réaliser, rien de plus simple.
- Debout, on écarte les jambes latéralement.
- Tout en gardant le bassin bien gainé, on va plier les deux genoux jusqu'à former un angle droit avec le genou droit et descendre le gauche au sol.
- On place ses mains devant soi, en écartant les doigts.
- Doucement, on va avancer les épaules et le genou droit vers l'avant, sans décoller ses pieds du sol. Attention, la jambe gauche doit toujours rester tendue !
- Prendre plusieurs grandes inspirations puis, changer de côté.
Pour réaliser cette autre variante, on va partir de la même posture que précédemment.
- Tout en maintenant son bassin bien gainé, on va former un angle droit avec notre jambe droite et laisser notre jambe gauche au sol, tendue.
- Après une bonne inspiration, on saisit la jambe gauche avec notre main gauche.
- Lentement, il va s'agir d'amener son pied vers notre fessier. Durant toute la durée de l'exercice, le pied opposé reste bien au sol. Et si on est plutôt souple, on attrape son pied avec les deux mains.
- Après avoir maintenu la posture quelques secondes, on inverse de côté.
Pour la réalisation du "chien tête en bas", on conseille généralement de partir de la posture du chat.
- Assise sur les talons, on va déposer nos mains, doigts écartés, loin devant soi.
- On baisse lentement notre tête en direction du sol.
- Tout en prenant une grande inspiration, on va lever les genoux en prenant appui sur nos mains pour emmener nos fesses vers le haut.
- On stabilise la posture quelques instants.
- Si on est à l'aise, on peut rajouter un peu plus de difficulté en enfonçant ses mains dans le sol et en courbant le dos.
Alors, prêtes à intégrer le yoga à votre routine sportive quotidienne ?