Pour la communauté LGBTQ et les fans des aventures du chien gaffeur (et malgré tout détective), c'est la joie : Vera (Velma en VO), l'emblématique nerd du dessin animé Scooby Doo, vient de faire son coming out lesbien dans le nouveau film de la franchise initiée par les studios Hannah-Barbera : Trick or Treat Scooby-Doo !.
Littéralement, "des bonbons ou un sort, Scooby Doo !". Le divertissement idéal en ce mois d'Halloween, évidemment. Dans cet énième long-métrage de l'univers Scooby, Vera, lunettes au nez et éternel pull posé sur les épaules, tombe amoureuse de la curieusement nommée Coco Diablo. Une idylle exprimée explicitement à l'écran, et qui a évidemment ravi les internautes.
Même si nombre d'entre eux (et d'entre elles) connaissaient depuis quelques temps déjà la propension de Vera aux amours féminines...
Effectivement, comme aime à le rappeler Consequence, l'esprit le plus brillant de tout le Scooby Gang est une lesbienne confirmée "depuis un moment maintenant". Et plus précisément, depuis la série Scooby-Doo ! Mystery Incorporated (2010), qui déployait déjà des allusions en ce sens. L'un des producteurs de la série avait même relayé sur ses réseaux sociaux... un dessin présentant Vera sur un fond arc-en-ciel. Un écho évident au "rainbow flag", le drapeau de la communauté LGBTQ.
Il n'en fallait pas plus pour ériger Vera en icône LGBTQ, parmi les plus familières des dessins animés avec lesquels nous avons grandis. "Ce n'est pas un hasard si d'innombrables femmes lesbiennes et bisexuelles ont grandi avec Scooby-Doo ! Elles se sont senties attirées par Vera en tant que première représentation de leur sexualité", se réjouit le site, qui rappelle également que le personnage de Vera était explicitement lesbienne dans le scénario original du premier Scooby-Doo live, écrit par James Gunn et sorti en salles en 2002.
Adaptation à succès où Vera était interprétée avec conviction par l'actrice Linda Cardellini. Alors que les divertissements tout publics tendent de plus en plus à valoriser les représentations inclusives, nulle doute que cette facette-là de l'amie de Daphne sera mise en avant de nouveau dans les années à venir.