L’UMP s’est réuni mardi dernier lors de sa convention sur la défense nationale. Le parti majoritaire a alors proposé que tout jeune Français fasse « allégeance aux armes de la France » au moment de sa majorité ou de sa naturalisation.
Cette allégeance solennelle prendrait la forme d’un serment sur le modèle américain et interviendrait au cours de la journée d’appel à la défense ou au moment de l’acquisition de la nationalité française. Le citoyen, homme ou femme, promettrait alors de combattre du côté de la France en cas de conflit armé et de servir son pays. « Ce serait une bonne chose que ce moment solennel soit obligatoire (...) Nous faisons nôtre cette célèbre formule de John Kennedy, qui invitait à nous demander ce que nous pouvions faire pour le pays. Cela s'inscrit dans les droits et devoirs de chacun », a estimé le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé.
M. Copé et Hervé Mariton, conseiller politique de l’UMP chargé des questions de défense, mettent par ailleurs en garde contre la position de la gauche sur les questions de défense : ils accusent la « coalition » PS-écologistes de vouloir faire du budget de la défense une simple « variable d'ajustement », synonyme « d'affaiblissement de la France ». « Je suis très inquiet, a déclaré Jean-François Copé. Les socialistes parlent plus aux Verts, qui veulent supprimer les cérémonies du 14 juillet, qu'aux Français. Jusqu'où iront-ils? Si on baisse la garde, c'est alors la sécurité des Français qui sera menacée », a-t-il affirmé.
La gauche a aussitôt réagi, taxant le projet de l’UMP d’ « exclusivement électoraliste ». Le député PS Bernard Cazeneuve dénonce ainsi une proposition « en forme de clin d’œil au Front National » et le NPA estime que la campagne présidentielle de l’UMP « s’apparente désormais à une gigantesque chasse à l’électeur FN ».
À l’UMP, on propose en outre d'inscrire sur les monuments aux morts de leurs communes les noms des soldats tués en opération et de renforcer la commémoration du 11 novembre.
Marion Roucheux
Crédit photo : AFP/Archives
Un service civique volontaire tourné vers l’écologie, ça existe !
Feu vert de Sarkozy pour un encadrement militaire des mineurs délinquants
Délinquance : Nicolas Sarkozy annonce la mise en place du service citoyen
Primaire PS : l’UMP raille la « défaite story » et « qui va dépenser des millions »