Derrière la carte postale, la loi. Aux Maldives, un jugement a été rendu en mars dernier, condamnant une victime de viol à recevoir cent coups de fouet. L'adolescente de 15 ans a subi les assauts sexuels de son beau-père pendant plusieurs années. L'homme, accusé de viol et d'homicide pour avoir tué le bébé qu'elle portait, n'est pourtant pas le seul jugé.
Une pétition circule depuis, appelant à la dénonciation de la loi islamique, et visant à ternir la réputation de l'archipel qui vit principalement du tourisme. « Arrêtons cette folie en appuyant là où ça fait mal pour le gouvernement des Maldives : les recettes touristique », déclarent les auteurs, qui veulent faire plier le Président islamiste et faire cesser l'application de la charia. « Aujourd'hui, les tribunaux disent qu'elle doit être fouettée pour "relations sexuelles hors mariage" avec un autre homme, qui n'a même pas été nommé. La pression internationale peut obliger le président Mohammed Waheed à sauver cette jeune fille ainsi qu'à abroger cette loi atroce. »
Lancée sur le site avaaz.org, la pétition électronique a recueilli plus de deux millions de signatures, et continue de circuler dans le monde entier.