Working mum, working girl, on ne compte plus le nombre d'anglicismes employés pour magnifier la place de la vie pro dans la vie des femmes, et des mères. Quitte à parfois éluder injonctions, pressions, grosses baisses de morales, voire carrément impasses, impossibilités, déprimes... Vous envisagez le dessin.
Et cela, Ophélie Meunier en a un brin marre. L'animatrice et rédactrice en cheffe de l'émission Zone interdite, mère de deux enfants, tient à rappeler à quel point il n'est pas évident de concilier vie pro et vie perso quand à son image, on est maman. Disons que la société dans laquelle nous vivons ne facilite pas les choses, malgré les grosses avancées pro en ce domaine. Demeure, clairement, un impensé qui ne dit pas son nom !
La personnalité des médias, à l'affiche du programme La Grande Semaine, raconte, à Télé Star, comment elle compte, bon mal mal an, trouver un équilibre entre sa nouvelle émission et ses "deux loulous" : "On va trouver de la place, je ne peux pas dire mieux. Certes, ma vie pro est géniale et je suis comblée par mes deux petits bouts blonds, mais c'est un combat au quotidien !".
La maternité, comme la sociologie, serait-elle un sport de combat ?
Toujours est-il que cette lutte ordinaire n'a rien d'aisée. Ophélie Meunier de poursuivre : "J'ai les mêmes interrogations, les mêmes moments de culpabilité, les mêmes coups de fatigue que tout le monde. Mon bonheur, c'est de voir mes enfants. Avant tout". Celle qui partage sa vie avec son mari Mathieu Vergne ne cache rien des émotions volontiers douloureuses qu'éprouvent toutes les mères. Stars, ou non.
D'ailleurs, jamais elle n'oublie d'aborder ces soucis qui suscitent forcément un peu l'identification. Récemment encore, elle abordait justement sa vie de couple, et plus précisément, un enjeu aussi intime que politique. A savoir ? L'égale répartition des tâches domestiques au sein du foyer, pardi.
Un autre "combat" s'il en est, politisé (à raison !) par Sandrine Rousseau, qui souhaiterait que cet enjeu cesse d'être mésestimé. Ophélie Meunier, elle raconte : "L'équilibre tient à peu de choses. C'est un sujet qui revient dans notre couple. On est tous les deux très actifs professionnellement et Mathieu est hyper ouvert. À partir du moment où les deux membres d'un couple travaillent, il n'y a pas de raison pour que la répartition des tâches ne s'égalise pas"
"J'ai une grande admiration pour les femmes d'aujourd'hui qui ont envie de tout mener de front. Je sais à quel point ça peut être dur et pesant. il y a un truc très féminin à vouloir tout faire... J'essaie d'être rigoureuse dans le temps que je réserve aux enfants, au boulot, à mon mari, à mes enfants... et à moi-même"
Le témoignage d'Ophélie Meunier nous en rappelle un autre, abordé tout récemment dans nos pages, celui, drôle et percutant, de Lou Doillon. La rockstar l'assure à l'unisson, rien d'évident à concilier vie et perso : "J'ai deux gnomes : un grand et un tout-petit et je souhaite qu'ils apprennent ce que c'est qu'être une femme qui veut être là, qui veut les aimer mais qui a sérieusement plein d'autres choses à faire ailleurs"
"Mon plus jeune fils a 18 mois, ma routine il n'en a rien à foutre ! C'est sa routine à lui qui compte. Quand je bosse chez moi m'engueule avec tout le monde, tout le temps. Mes enfants rôdent dans la cuisine parce qu'ils ont la dalle, et moi je suis avec ma guitare. Et vraiment, ils n'en n'ont rien à foutre"