Le générique devient un classique. Selon un sondage commandé par le journal Métro, 55% des Français préfèrent consommer des médicaments génériques, contre 45% qui privilégient le médicament de marque, aussi appelés princeps. En matière de médicaments, les consommateurs écoutent donc plus souvent leur pharmacien que leur médecin.
En pleine crise économique et au moment où le pouvoir d’achat baisse, le prix en général 30% moins cher des médicaments génériques joue un rôle déterminant. A qualité égale, le choix est d’autant plus simple. « L'idée selon laquelle il est moins cher mais tout aussi efficace a été intériorisée », explique Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop.
Un manque de confiance pour expliquer ces réticences ? L’Académie de médecine a récemment opposé la valeur thérapeutique des génériques et des princeps en avançant qu’ils n’étaient pas « copie conforme » ; une accusation infondée selon les pharmaciens. Quoi qu’il en soit, la consommation de génériques repart.
Remarque insolite du sondage : ceux qui votent à gauche consomment plus de génériques. Ils sont en effet 67% dans ce cas, contre 47% chez les personnes votant à droite. Enfin, pas de différence entre hommes et femmes.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : iStockphoto
Médicaments : la moitié seraient inefficaces, voire dangereux
Mélanger pamplemousse et médicaments peut être dangereux
Le professionnalisme des pharmaciens remis en cause