Chaque année c’est un peu la même mélodie quand arrive enfant le moment d’aller se ressourcer les doigts de pieds en éventail au bord de l’eau : que faire en cas de vilaine piqûre de méduse ? Il faut dire que les méduses sont de plus en plus présentes sur les plages de France et qu’il est important de s’en méfier car leur piqûre est douloureuse. Pour s’assurer que la baignade est sans danger pour toute la famille, le mieux est tout de même de se renseigner directement sur la plage concernée, notamment au poste de sécurité qui pourra vous donner les informations.
Mais si malgré vos précautions vous avez tout de même été piqué par une méduse, Terrafemina vous délivre la marche à suivre :
On commence par retirer délicatement les fragments de tentacules avec une pince à épiler avant de rincer la plaie avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique. Attention, surtout pas de l’eau douce. On peut ensuite désinfecter la plaie. Il est aussi possible d’approcher une flamme de la plaie (sans la toucher évidemment). Si les brûlures persistent ou si la plaie évolue mal, il faut tout de suite appeler un médecin.
- Uriner sur sa plaie : contrairement à ce que l’on pense, cela ne sert à rien
- Aspirer le venin avec la bouche
- Rincer la plaie avec de l’eau douce
- Retourner se baigner tout de suite après la piqûre