Marre du trop classique riz au lait ? Pourquoi ne pas tenter le riz à l'impératrice ? Dessert créé au 19e siècle en hommage à l'Impératrice Eugénie de Montijo, l'épouse de Napoléon III, ce cousin impérial du riz au lait exige une parfaite cuisson du riz, une crème bavaroise consistante, et une bonne tenue du gâteau lors du démoulage... certainement l'étape la plus périlleuse de la recette ! Une épreuve technique qui s'annonce donc compliquée pour les candidats qui devront redoubler d'efforts pour proposer une recette la plus fidèle possible. Du côté de Cyril Lignac, les candidats devront réinventer la charlotte !
Une recette à tester de toute urgence après la recette étonnante de la schichttorte et celle du gâteau Maroc .
Ingrédients :
- RIZ AU LAIT : 85g de riz rond spécial dessert, 33cl de lait, une gousse de vanille fendue et grattée, 1 pincée de sel, 8,5g de beurre, 50g de sucre semoule.
- CREME BAVAROISE LEGERE : 105g de lait entier, 24g de jaunes d'oeufs, 20g de sucre semoule, ½ gousse de vanille fendue et grattée, 1,5g de gélatine en feuille, 2g de rhum.
- Fruits confits et crème chantilly
Pour découvrir toutes les étapes de cette délicieuse recette, rendez-vous sur le blog culinaire de Mercotte où vous aurez tous les détails avec de nombreuses petites astuces pour vous aider lors de la confection de ce dessert peu connu.
Prêt ? Pâtissez !