Société
A l'Assemblée, Judith Godrèche dénonce "l'impunité des agresseurs" et exige des actes
Publié le 15 mars 2024 à 18:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
#MeTooCinema : à l'Assemblée Nationale, Judith Godrèche a tenu un discours à son image, empli de force et de convictions. Mais également, de propositions. A quand le changement ?
A l'Assemblée, Judith Godrèche dénonce "l'impunité des agresseurs" 
Judith Godrèche - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris Le 23 fevrier 2024 © Coadic Guirec / Bestimage A l'Assemblée, Judith Godrèche dénonce "l'impunité des agresseurs" Judith Godrèche - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris Le 23 fevrier 2024 © Coadic Guirec / Bestimage© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A l'Assemblée, Judith Godrèche dénonce "l'impunité des agresseurs" et exige des actes #MeTooCinema : à l'Assemblée Nationale, Judith Godrèche a tenu un discours à son image, empli de force et de convictions. Mais également, de propositions. A quand le changement ?
Info - Judith Godrèche porte plainte contre Jacques Doillon - Judith Godreche - Première du film "In The Heights" lors de l'ouverture du Festival du Film de Tribeca à New York. Le 9 juin 2021 © Sonia Moskowitz Gordon / Zuma Press / Bestimage C'était une parole plus qu'attendue ! L'espace d'une audition majeure organisée par les délégations aux droits des enfants et aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, Judith Godrèche s'est exprimée sur les changements nécessaires à l'heure du #MeTooCinema.  
Judith Godrèche au photocall du film The Climb (Un certain regard) lors du 72ème Festival International du film de Cannes. Le 17 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage Le 14 mars, la comédienne a plaidé pour une cause qui lui tient à coeur : l'instauration, le plus vite possible, d'une commission d'enquête sur le droit du travail dans le monde du cinéma.  
Judith Godreche lors du photocall de la soirée de la 35ème édition des Film Independant Spirit Awards à Los Angeles le 8 février 2020. Pour mieux prévenir les violences sexuelles, qu'elles que soient les victimes, que le milieu n'a que trop banalisé et passé sous silence.
Judith Godrèche au photocall du film The Climb (Un certain regard) lors du 72ème Festival International du film de Cannes. Le 17 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

C'était une parole plus qu'attendue ! L'espace d'une audition majeure organisée par les délégations aux droits des enfants et aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, Judith Godrèche s'est exprimée sur les changements nécessaires à l'heure du #MeTooCinema. Pour mieux prévenir les violences sexuelles, qu'elles que soient les victimes, que le milieu n'a que trop banalisé et passé sous silence. L'actrice en sait quelque chose.

Le 14 mars, la comédienne a plaidé pour une cause qui lui tient à coeur : l'instauration, le plus vite possible, d'une commission d'enquête sur le droit du travail dans le monde du cinéma. Arborant un pull à l'effigie de Babar, afin de mieux appuyer la teneur d'un discours qui concerne la sécurité des plus jeunes générations, la femme engagée a ainsi libéré une parole qui oscille entre convictions et propositions concrètes.

Une voix nécessaire...

"Moi, je compte sur vous !"

"Sur qui doit-on compter pour s'assurer que dorénavant aucun enfant ne sera victime de violence sexuelle ou morale sur un plateau ou lors d'un casting ?", a dénoncé l'artiste avec éloquence. Et de poursuivre : "Allons-nous garder le silence ? Moi, je compte sur vous, je compte sur vous pour protéger les enfants, ne plus les livrer au cinéma sans aucune protection... Ce sont les mêmes systèmes que ceux de l'éducation, de la médecine, de l'édition, du sport par exemple, pour lequel vous avez ordonné une commission d'enquête".

Pour Judith Godrèche, il est grand temps de mettre fin au "déni sociétal collectif qui assure l'impunité des agresseurs". C'est là la grande cause qu'elle tient à défendre désormais, au gré de ses déclarations médiatiques certes, mais aussi à travers des actions qui ne se contentent pas du tout d'être symboliques.

On sait par exemple que Judith Godrèche a déjà eu la riche idée proposer une adresse email afin d'inviter sur Instagram ses followers victimes d'abus à lui envoyer leurs témoignages. L'adresse mail en question se formule ainsi : moiaussijudith@gmail.com. "Je suis là. Derrière cette adresse e-mail. Prête à vous lire et à réfléchir à un projet qui vous rend hommage. Quel que soit le milieu dans lequel vous avez été abusé(e)", a-t-elle précisé.

A bon entendeur.

Mots clés
Société News essentielles cinéma #MeToo Femmes engagées
Sur le même thème
"Nos droits sont bafoués, nous les défendons !" : à Kiev, la première Marche des fiertés depuis l'invasion russe est un acte de résistance
Ukraine
"Nos droits sont bafoués, nous les défendons !" : à Kiev, la première Marche des fiertés depuis l'invasion russe est un acte de résistance
20 juin 2024
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Les articles similaires
"A partir de son trauma, elle construit" : Dany Boon encourage Judith Godrèche play_circle
Société
"A partir de son trauma, elle construit" : Dany Boon encourage Judith Godrèche
30 mai 2024
"Adèle Haenel, moi, je veux juste lui dire : merci !", témoigne Noémie Merlant, émue (et nous avec) play_circle
Culture
"Adèle Haenel, moi, je veux juste lui dire : merci !", témoigne Noémie Merlant, émue (et nous avec)
24 septembre 2024
#MeToo : "Les gens prenaient l'Abbé Pierre pour un saint", déplore Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation éponyme play_circle
Société
#MeToo : "Les gens prenaient l'Abbé Pierre pour un saint", déplore Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation éponyme
12 septembre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news