Avec une situation géographique exceptionnelle et un ensoleillement maximal, ce n’est pas étonnant que la ville de Montpellier arrive en tête du classement. A la question : « dans quelle ville préféreriez-vous vivre ? » ils sont en effet 43% à choisir le chef-lieu de la région Languedoc-Roussillon.
Parmi ses points forts : son climat et la qualité de l’environnement. Montpellier se voit décerner une bonne place pour son ambiance et sa convivialité juste derrière Lille et Toulouse. Ville jeune et attractive (un habitant sur quatre y est étudiant), Montpellier a néanmoins quelques faiblesses notamment en matière de transports.
Toulouse, la ville rose décroche quant à elle la seconde place avec 42% des suffrages. Elle est saluée par les votants pour son ambiance et sa convivialité. Son offre en matière de culture et de loisirs est saluée, derrière Paris et Lyon.
Troisième dans le peloton de tête, Bordeaux est apprécié pour la sécurité. Jouissant également d’une situation géographique d’exception, entre mer et montagne, la capitale du Sud-Ouest est bien notée pour l’intérêt touristique de sa région, juste après Paris et Strasbourg !
Nice, ville phare de la Côte d’Azur, adulée par les touristes du monde entier décroche une quatrième place au classement général. Sans surprise, elle attire majoritairement pour son climat. En revanche, la belle niçoise est dernière au classement en matière d’offre de loisirs, d’emploi et aussi pour le coût de la vie. Nantes se place en 5ème position. La préfecture des Pays de la Loire est en tête pour le coût de la vie et se voit accorder la première place pour la sécurité
Bien que la capitale ne se positionne pas dans le peloton de tête, elle parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en se situant à la 6ème place. Paris est effectivement classée première pour l’offre en matière de culture et de loisirs, pour l’architecture et l’esthétisme. Et la possibilité de se déplacer facilement. Elle est aussi à la première place pour son dynamisme en matière économique ou encore pour son intérêt touristique. Mais alors pourquoi Paris n’est pas première ?
Lyon, quant à elle, parvient à se distinguer dans le classement pour son dynamisme en matière économique.
En arrivant 9e sur 10, Marseille crée la surprise. Malgré sa position géographique d’exception et son climat, elle n’a pas suscité l’engouement des votants. Elle a été mal notée pour la qualité de l’environnement, et son manque de dynamisme économique.
Lille avec 13% des votants est la dernière ville où l’on préférait vivre, mais parvient tout de même à se distinguer pour le coût de la vie et la convivialité. Sans surprise, elle termine en fin de course pour le climat.
Sarah Belhadi
VOIR AUSSI :
Laissez-vous guider par une internaute qui vous fait découvrir la ville de Reims !