"Summer loving had me a blast, summer loving happened so fast / I met a girl crazy for me / Met a boy cute as can be...". C'est terminé, vous l'aurez dans la tête toute la journée. Quasiment toutes les chansons du film Grease (1978) sont des hits et cela, nous le devons en bonne partie à une interprète inoubliable : Olivia Newton-John. L'actrice et chanteuse est morte le 8 août dernier à l'âge de 73 ans.
Cela faisait trois décennies qu'Olivia Newton-John luttait contre un cancer du sein. D'elle, on retiendra forcément le film musical susnommé, toujours invaincu au sein des soirées karaokés, sa complicité avec John Travolta, son jeu envoûtant dans la peau du personnage de Sandy Olson, mâtiné de malice et d'insolence, à la fois grande amoureuse et âme indépendante, incarnation d'une jeunesse libre, mais aussi d'autres tubes très eighties comme "Physical". L'actrice anglo-australienne a bercé bien des adolescences.
Une artiste à la carrière finalement trop méconnue.
Car Olivia Newton-John, ce n'est pas seulement Grease - ce qui serait déjà pas mal. C'était avant tout une passionnée de chant, aiguisant ce talent dès ses quinze ans, et qui connût un succès au hit parade dès ses 26 ans. Au même âge, la native de Cambridge représentera la Grande-Bretagne au sein du célèbre concours de l'Eurovision. Des débuts plus que prometteurs s'il en est.
Trois ans avant le succès planétaire de Grease et ses obsédantes rengaines (You're the One That I Want, Summer Nights), Olivia Newton-John était déjà consacrée par la cérémonie des Grammy Awards - meilleure artiste country de l'année 75. Et après Grease, l'actrice n'aura pas de mal non plus à squatter la première place des charts, avec des titres comme Deeper Than the Night et, bien évidemment, Physical (et son clip savoureux qu'on vous laisse redécouvrir). Au firmament, Olivia Newton-John a eu l'honneur de côtoyer une légende des comédies musicales : Gene Kelly. Elle tournera avec lui dans le film Xanadu.
Film que d'aucuns considèrent comme une petite perle de kitsch. A l'image de Grease finalement, où une certaine dérision parodique n'empêche pas une implication totalement premier degré du public face aux échanges agités et chorégraphies des personnages. La reconnaissance vécue par Newton-John n'était pas simplement publique, elle était également royale - oui, littéralement. L'actrice a été distinguée Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par la reine Elizabeth II. Et, tout aussi royal, elle fut distinguée par Elvis Presley en personne, qui reprit certaines de ses chansons.
Enfin, l'actrice était un symbole, et pas des moindres, de la lutte contre le cancer du sein et de la sensibilisation à cette maladie. C'est d'ailleurs son époux, détaille franceinfo, qui le rappelle volontiers : "Olivia a été un symbole de triomphe et d'espoir depuis 30 ans en partageant son expérience sur le cancer du sein", a-t-il écrit. Un fonds Olivia Newton-John avait été créé pour financer la recherche.
Sur Twitter, John Travolta a pleuré la disparition de sa consoeur. D'elle, on retiendra enfin une image iconique : Sandy, de profil, en mouvement, la clope au bec, la pose badass, l'air de vouloir en découdre. Tout un symbole.