Le Dr. Phil McGraw est une icône aux États-Unis. Cet ancien psychologue a sa propre émission télévisée, intitulée Dr Phil. Le format ? un show dans lequel il conseille ses invités sur un sujet précis digne des meilleurs docu-réalité : « Abandonné par ma mère », « Comment sauver mon mariage ? », « Ma meilleure amie essaie de me voler mon enfant », etc. Mardi 20 août au beau milieu de l'après-midi, le médecin star du petit écran provoque un léger froid en postant sur Twitter :
( « Si une fille est ivre, est-ce qu'on peut coucher avec elle ? répondez oui ou non sur @drphil »)
Les réactions fusent, certains crient au sexisme et à l'incitation au viol, quand d'autres se contentent d'ironiser :
If Dr. Phil is drunk is it okay for him to tweet?
— Caissie St.Onge (@Caissie) August 20, 2013
(« Si le Dr Phil est ivre, est-ce qu'il peut tweeter ? »)
If a person is a misogynist, is it OK to just refer to him as "Dr. Phil" from now on? #DrPhilQuestions
— Imran Siddiquee (@imransiddiquee) August 20, 2013
(« Si quelqu'un est misogyne, est-ce qu'on peut désormais simplement l'appeler Dr Phil ? »)
Dans la foulée, Carmen Rios, une femme victime de viol, lance une pétition sur change.org pour que l'animateur organise une émission consacrée aux violences sexuelles. Face à ce vent de protestations, le docteur supprime un peu plus tard son tweet fâcheux et se confond en excuses via une déclaration : « Ce tweet était destiné à lancer le débat dans le cadre de la préparation d'un show, d'où le hashtag #teensaccused (adolescents accusés). C'était un sondage, pas une véritable interrogation ou une blague ». Le communiqué rappelle que le docteur Phil soutient depuis des années que les personnes ivres ou droguées ne sont pas en mesure de donner leur consentement pour quoi que ce soit, sexe compris. Ouf.
Le Docteur Phil n'en est pas à sa première controverse. Avant toute chose, les conseils qu'il donne au cours de ses émissions sont, selon les experts, au mieux simplistes, au pire inefficaces. En 2003, son business de produits amaigrissants avait déjà fait des vagues. À l'époque, beaucoup ont pointé du doigt qu'un diplômé en psychologie n'était pas vraiment la personne toute indiquée pour traiter les problèmes de poids, sans compter que les remèdes se sont avérés parfaitement inefficaces. Un Docteur Dukan à l'américaine le Docteur Phil ? Hélas, c'est encore pire que ça. Ses shows et les méthodes employées pour les monter sont plus que contestables. Des scandales et des procès tous plus surréalistes les uns que les autres émaillent sa carrière.
En 2008, il prétend avoir sauvé Britney Spears (elle était hospitalisée au Cedars-Sinai Medical Center après une violente dispute au sujet de la garde de ses enfants) En réalité, il se serait juste introduit de force dans la chambre de la star avant d'être mis à la porte. L'équipe de son show aurait une autre fois payé la caution d'une femme ayant participé à une bagarre qui buzzait sur YouTube pour obtenir une interview. En 2011, il est condamné pour diffamation pour avoir fait passer deux innocents pour des meurtriers dans le cadre d'une de ses émissions… Bref, l'homme est un habitué des very bad buzz, gageons qu'il se relèvera vite de celui-ci.
Tony Abbott : le misogyne australien a encore frappé
Camille Lacourt dans "Vanity Fair" : amoureux des femmes ou sacré macho ?
Cannes 2013 : pour François Ozon, la prostitution fait fantasmer les femmes