Évidemment, ajouter une pincée de cannelle dans votre tasse ne va pas révolutionner le goût du café. En revanche, la cannelle s'avère être une alternative saine aux traditionnels morceaux de sucre et autres sucrettes. Incorporez-y une cuillère à café de cette épice douce ou bien ajoutez un bâton de cannelle. Vous verrez, cela apportera de la douceur à votre tasse de café noir.
Les antioxydants ne sont pas seulement présents dans le thé vert ou les fruits rouges. La cannelle regorge elle aussi de cette petite molécule qui ralentit le vieillissement de nos cellules. Une cuillère à café de cannelle en poudre contient le même taux d'antioxydants qu'une poignée de myrtilles, qui est pourtant l'un des fruits qui en est les plus riches.
Ajouter de la cannelle à votre tasse améliorera les capacités cognitives de votre cerveau, stimulera votre fonction cérébrales et vous aidera à maîtriser davantage vos réponses visuelles et motrices.
Ce n'est pas nous qui le disons, mais une étude menée par l'Université jésuite de Wheeling qui a prouvé que le simple fait de sentir l'odeur de la cannelle améliorait les capacités de concentration. L'ingérer est encore plus bénéfique : les participants à l'étude étaient mieux en mesure d'accomplir certaines tâches quand ils mangeaient de la cannelle. Leur niveau d'attention globale était aussi plus élevé.
Voici une autre raison de remplacer votre morceau de sucre par de la cannelle. Selon une étude réalisée par l'Université de Géorgie, cette épice ralentit les pics de sucre dans le sang. Une fois ingérée, elle améliore l'efficacité de l'insuline que nous produisons et, de fait, prévient l'inflammation des tissus et des articulations.
Les boissons chaudes en général sont un excellent moyen d'apaiser un mal de gorge. Y ajouter de la cannelle les rend encore plus efficace. Comme l'explique le site Everyday Roots, boire une boisson chaude comme le café dans laquelle on a ajouté un peu de cannelle ouvre les sinus et réduit la production de mucus, deux des symptômes les plus agaçants du rhume.
Selon cet article du Huffington Post, la cannelle nous donne un regain d'énergie supplémentaire quand elle est combinée avec une boisson contenant de la caféine. Bien que la cannelle contribue à maintenir un taux de glycémie stable, elle contribue également à stabiliser notre niveau d'énergie, en évitant le pic de sucre qui peut survenir après un repas riche en sucres rapides et qui provoquent généralement de la fatigue.
Une étude menée par l'Université de Penn State a prouvé que consommer de la cannelle diminuait le risque de maladies cardio-vasculaires. Cette épice réduit en effet jusqu'à 30% l'effet des triglycérides, ces graisses nocives qui causent, entre autres, l'obstruction des artères.
La cannelle est particulièrement recommandée par les nutritionnistes aux personnes cherchant à perdre un peu de poids. La raison ? En stabilisant notre taux d'insuline, elle tient à l'écart nos petites envies gourmandes. Nous sommes donc moins sujettes aux craquages sucrés et mauvais pour notre santé.
Non seulement consommer de la cannelle aide à apaiser les symptômes du rhume, mais en plus, elle peut aider à prévenir certaines maladies en stimulant notre système immunitaire. Les nombreux antioxydants contenus dans la cannelle empêchent les bactéries de se développer, abaissent le taux de cholestérol et maintiennent notre corps en bonne santé.
Enfin, si vous aviez besoin d'une ultime raison d'ajouter une pincée de cannelle à votre café du matin, sachez que cette délicieuse épice est aussi riche en vitamines et nutriments. Selon le médecin américain Josh Axe, une cuillère à soupe de cannelle contient 4 grammes de fibres, 68% de notre apport en manganèse, un oligo-élément essentiel, 8% de notre apport quotidien en calcium, 4% de notre fer quotidien et 3% de notre dose quotidienne de vitamine K.