Il y a deux types de dormeurs : ceux qui se lèvent tôt et ceux qui se lèvent... plus tard. Les personnes appartenant à la deuxième catégorie ont donc peu de chance de s'extirper de leur lit avant le lever du jour. Et, même si se lever tôt est de plus en plus plébiscité, notre corps a parfois du mal à suivre. Il y a d'ailleurs une raison scientifique : nos hormones qui régissent nos cycles de veille et de sommeil (à savoir, la mélatonine et le cortisol) sont reliées aux cycles de lumière, c'est-à-dire au soleil.
Le docteur Maree Barnes, experte du sommeil, a ainsi expliqué au New York Post : "Quand le soleil se lève le matin, la lumière éteint ou supprime la mélatonine, l'hormone corporelle naturelle qui nous aide à dormir. En parallèle, nos niveaux de cortisol internes se mettent à augmenter le matin. Le cortisol est la même hormone qui est libérée après avoir eu peur et qui nous permet d'obtenir une bonne secousse d'énergie".
Le problème, c'est que certains sont amenés à se réveiller avant le lever du soleil. Or, notre mélatonine est encore activée et notre taux de cortisol encore trop fébrile, ce qui ne facilite pas franchement notre réveil. Et même quelques heures plus tard, on peut toujours se sentir fatigué et de mauvaise humeur. Et ce n'est pas le froid hivernal qui risque d'améliorer notre mood.
Le plus pratique pour bénéficier d'un lever ensoleillé, c'est évidemment d'avoir la possibilité de retarder un peu son réveil pour que le jour puisse pénétrer dans notre chambre. Et conserver rideaux et volets ouverts facilitera d'autant mieux la pénétration du soleil dans notre intérieur.
Impossible de vous lever plus tard ? Il existe des réveils "lumière du jour". Ces simulateurs de lumière de l'aube vous éveilleront tout en douceur et vous donneront nettement plus envie de sortir de votre couette que quand il fait nuit noire. Ce type de réveil lumino-thérapeutique améliorerait également notre humeur. Raison de plus pour essayer !