Amateurs de brunchs, prenez garde : votre passion pour l'avocado toast est bien plus dangereuse qu'elle n'y paraît et pourrait bien vous valoir un agréable séjour aux Urgences le dimanche matin.
Dans un article publié dans le Times, l'Association britannique des chirurgiens plastiques, reconstructifs et esthétiques met en effet en garde contre les blessures connexes liées à la consommation d'avocat. Alors que ce petit fruit riche en vitamines est de plus en plus populaire, les blessures liées à son ouverture se multiplient. En cause ? Le noyau dur au coeur de la chair tendre qui aurait tendance à faire "déraper" la lame droit vers notre paume. Résultat : les sérieuses entailles de la main liées à l'avocat sont en nette progression. Avec parfois, dans les cas les plus graves, une section des nerfs et des tendons, qui nécessite alors une chirurgie complexe puis un long travail de rééducation.
"Les gens ne prévoient pas que les avocats qu'ils achètent peuvent être très mûrs et que savoir bien les ouvrir nécessite une compréhension minimale", a déclaré au Times Simon Eccles, secrétaire honoraire de l'Association britannique des chirurgiens plastiques, reconstructifs et esthétiques. Ajoutant qu'il soignait environ quatre personnes par semaines pour des blessures liées à la coupe d'un avocat, il préconise l'ajout d'une étiquette sur chaque avocat pour prévenir des dangers encourus si on s'y prend mal pour les ouvrir. "Nous ne voulons pas dissuader les gens d'en acheter mais je pense que les étiquettes d'avertissement sont un moyen efficace de faire face au problème", poursuit-il. "Peut-être pourrions-nous mettre une image d'un avocat avec un couteau barrés d'une croix rouge ?"
En attendant que les autorités se penchent sur les dangers de l'avocat, voici comment être certain.e d'ouvrir et dénoyauter un avocat sans vous blesser.
Avec un gros couteau, coupez votre avocat en deux dans la longueur.
Faites tourner les deux moitiés dans deux sens contraires jusqu'à ce que l'une des deux se décroche du noyau. Si vous avez l'intention de n'utiliser qu'une moitié de l'avocat, laissez-la avec le noyau. Un avocat sans noyau va noircir plus vite qu'un avocat qui a encore son noyau.
Avec la pointe du couteau, piquez le noyau de l'avocat pour le retirer plus facilement. Munissez-vous ensuite d'une cuillère à soupe puis grattez doucement le fond de l'avocat pour séparer délicatement la chair de la peau.