Malgré les financements proposés par le patron russe du quotidien « France soir », les choses vont toujours mal pour le journal qui ne parvient pas à atteindre des chiffres de vente suffisants. Plusieurs plans de sauvegarde sont donc envisagés dont le plus probable reste l’arrêt total du journal dans sa version papier pour ne conserver que le site internet.
Un tel plan demanderait de nombreux licenciements, on parle de plus de la moitié des employés actuels, mais pourrait permettre à « France soir » de se relever. Malgré tout, les employés refusent ce scénario et préféreraient que le quotidien soit vendu. Ils sont actuellement en grève pour manifester leur mécontentement.
« Les salariés de France Soir refusent le scénario envisagé de la disparition du titre à brève échéance accompagnée d'un grand nombre de licenciements (...) Nous demandons à M. Pugachev de revenir sur son projet et de ne pas condamner un journal emblématique de la presse quotidienne nationale »
Mais l’avenir de « France soir » reste tout de même bien sombre. L’année dernière le journal a subit une perte d’exploitation de 31 millions d’euros.
VOIR AUSSI
Le nouveau journal signé Le Monde en collaboration avec le « Huffington Post »
Médias : la presse écrite s’engage sur la diversité
Semaine de la presse et des médias dans l'école : « Qui fait l’info »