Arnaud Montebourg a obtenu 17% des voix au premier tour de la primaire socialiste dimanche 9 octobre, se classant ainsi à la troisième place. Il déclare ce vendredi sur le site internet du journal Le Monde que son vote ira à François Hollande, arrivé en tête de ces primaires. Reste qu’il refuse de donner une consigne de vote pour le second tour.
Celui que l’on qualifie de « troisième homme » de la primaire a ainsi confié qu’à « titre exclusivement personnel, (il) votera(…) donc pour François Hollande, arrivé en tête du premier tour » et qu'il juge « rassembleur ». Un choix qui, pour lui, relève de l'« éthique de responsabilité ».
Cependant, M. Montebourg ne donnera pas de consigne de vote : « les citoyens peuvent désormais faire leur choix en leur âme et conscience, et je me refuse à donner une consigne de vote » a-t-il ainsi indiqué. « Chacun se déterminera au vu des choix exprimés par les candidats ».
Arnaud Montebourg a par ailleurs souligné qu’il sera « au service du vainqueur, quel qu’il soit ». « Mon combat pour cette "Nouvelle France" va continuer. Mes idées sont désormais à l'ordre du jour du débat politique », a-t-il déclaré. Il affirme également vouloir « faire gagner la gauche et battre Nicolas Sarkozy ».
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
Primaires socialistes : le débat Hollande-Aubry s’annonce explosif
Primaires socialistes : Les résultats du premier tour
Primaires PS : Montebourg demande des engagements à Aubry et Hollande
Primaires socialistes : les larmes de Ségolène Royal en vidéo
Primaires PS : Aubry, Royal et Hollande débattent sur France 2
Primaires socialistes : l'élection se joue aussi sur le Net
Primaires PS : un Français sur trois aux urnes et une appli pour les guider