Après l’obtention de son DESS de sciences politiques en 1988, Valérie Trierweiler ne reste pas longtemps inactive puisqu’elle est rapidement engagée dans la rédaction de Paris Match qu’elle rejoint en 1989 en tant que grand reporter. Malgré ce titre un peu pompeux, Valérie Trierweiler se contentera d’écrire des papiers littéraires, ce qu’elle a toujours regretté.
A partir de 2005, Valérie Trierweiler se lance dans l’arène de la télévision en animant plusieurs rendez-vous politiques sur la chaîne de la TNT Direct 8. En 2012, on a pu croiser la journaliste dans l’émission « Itinéraires » qui a cependant bien du mal à trouver son public.
Après l’échec de son premier mariage, Valérie Trierweiler épouse Denis Trierweiler dont elle fait la connaissance à Paris Match où il est secrétaire de rédaction. De cette union naîtront trois enfants.
C’est en 2005 que Valérie Trierweiler débute une relation amoureuse avec François Hollande pour lequel elle a eu un coup de foudre. Entre Valérie et François, ce n’était pas une première rencontre puisque le futur couple s’était déjà croisé en 1988 lors des élections législatives. Ce coup de cœur doit évidemment rester secret dans un premier temps puisque François Hollande est alors avec Ségolène Royal.
Alors que François Hollande prévoyait de se présenter à l’élection présidentielle de 2007, il renonce finalement à cause de cette liaison qui pourrait lui porter préjudice. Cela soulage beaucoup Valérie Trierweiler, comme elle l’avoue à Ouest-France : « S'il avait été candidat, j'aurais dû renoncer à lui malgré la force de notre histoire d'amour. »
C’est finalement en octobre 2010 que la relation entre François Hollande et Valérie Trierweiler devient officielle et publique.