Tony Estanguet a pris sa revanche mardi sur Michal Martikan, dans l’épreuve de canoë slalom monoplace, en raflant la médaille d’or aux JO de Londres, tandis que son concurrent de toujours devait se contenter du bronze. Une victoire construite sur la débâcle des JO de Pékin 2008, où le Palois de 34 ans avait terminé 9e, alors que le Slovaque Martikan montait sur la première marche du podium.
Mardi, Tony Estanguet, 34 ans, est également entré dans l’histoire des records olympiques français, en devenant le seul triple champion olympique individuel médaillé dans la même discipline lors de trois olympiades différentes. Ni David Douillet –champion olympique à Atlanta et à Sydney en judo- ni Christian d’Oriola –deux fois médaillé d’or au fleuret individuel en 1952 à Helsinki et 1956 à Melbourne- n’ont fait aussi bien.
La première médaille d’or olympique d'Estanguet remonte à Sydney, en 2000, où le Palois était effrontément passé devant son concurrent et frère aîné Patrice Estanguet (39 ans aujourd’hui), et devant Martikan. Tony avait alors 22 ans. Quatre ans plus tard, à Athènes, il gardait l’or, face à un Michal Martikan pourtant quatre fois champion du monde et champion d’Europe.
La clé du succès ? Peut-être l’œil stratégique et bienveillant du frère Patrice, toujours à ses côtés, couplés aux talents de l’entraîneur Sylvain Curinier. Pour la suite, Estanguet se refuse à évoquer les JO de Rio en 2016 : « C'est vrai qu'on est plus près de la fin, a-t-il confié aux journalistes sur place, mais c'est une décision à prendre plus tard. Probablement la plus difficile à prendre. »
En attendant le Palois s’est porté candidat pour faire partie de la commission des athlètes du Comité international olympique, un organe consultatif qui se réunit deux fois par an pour veiller aux intérêts des sportifs.
Retrouvez tout le programme des finales de ces JO de Londres 2012
Source : AFP
Crédit photo : AFP
JO Londres 2012 : Yannick Agnel offre une 3e médaille d’or à la France
JO de Londres : qui est Priscilla Gneto, médaillée de bronze en judo ?
Qui est Camille Muffat, championne olympique du 400m nage libre ?
JO de Londres 2012 : 4 premières médailles françaises, les femmes à l’honneur