« Je me suis réveillé ce matin avec une petite appréhension, mais on est confiants malgré tout », confie souriant, Alexandre, un étudiant de 19 ans, venu accompagné de son ami Samuel. Tous deux, drapeau brandit dans les airs et rose à la main, veulent y croire. Les deux jeunes militants sont arrivés à 18h30 devant le QG du Parti socialiste rue de Solferino et font partie des rares personnes présentes dans la foule à ne pas suivre les estimations de sortie d’urnes qui circulent sur Internet. « Nous sommes de bons citoyens », s’amusent-ils. Garder le suspense jusqu’au bout, préserver ce petit pincement au cœur avant l’annonce officielle des résultats et du score de leur candidat.
Tous n’ont pas cette patience. Un petit groupe d’étudiants derrière eux s’échange par Smartphones interposés les dernières estimations. Sur Twitter les internautes s’en donnent à cœur joie, révélant par des jeux de mots à base de Flamby (pour François Hollande) et de talonnettes (pour Nicolas Sarkozy) les derniers chiffres qui ont fuité. Julien, 22 ans, est ravi « on est là pour fêter la victoire » s’exclame-t-il, ne cachant pas son enthousiasme dû aux estimations officieuses qui donnent son candidat vainqueur au premier tour. L’ambiance est bon enfant, avec ses deux amies Julien prend des photos qu’il twitte directement sur son portable.
Il n’est pas encore 19h, mais la foule afflue et petit à petit une marée de drapeaux s’agite sous les balcons du siège socialiste. Les visages anxieux ou confiants sont tournés vers l’écran géant installé dehors par le PS. On est venus en famille ou entre amis, depuis les quartiers alentours ou la province. René, 68 ans, a convaincu une de ses amies de faire le déplacement. « Notre premier objectif est de virer Sarkozy », lance-t-il, avant de tempérer : « on n’est pas à l’abri d’une surprise, un retournement de situation avant 20h est toujours possible ». Pas loin, une militante « depuis 1981 » croise les doigts également. « François Hollande est un homme intelligent, il sera à la hauteur en cas de victoire », affirme-t-elle, avant de huer Nicolas Sarkozy qui apparaît à l’écran. « Voilà le président du pouvoir d’achat » ironise-t-elle, lâchant un « je ne le supporte plus ».
L’heure des résultats approche, la foule est de plus en plus réactive et attend désormais avec impatience la levée du secret des urnes. Des « François président » fusent de toutes parts et les apparitions du candidat socialiste sur l’écran sont acclamées et saluées par des mouvements de drapeau énergiques. Quelques minutes avant l’annonce officielle des résultats, un compte à rebours est entamé. Qui se conclut par des exclamations de joie quand le visage de François Hollande est diffusé, crédité de 29,3% des voix. Une clameur sourde, des cris d’allégresse et une nuée de drapeaux saluent cette victoire. Tout le monde ne voit pas les chiffres qui apparaissent à l’écran et chacun se tourne vers son voisin pour lui communiquer les résultats : « presque trois points d’écart avec Sarkozy » s’enthousiasme une militante, passant le mot aux personnes derrière elle.
« Je suis content », sourit Christophe, 42 ans, membre du service d’ordre spécialement mobilisé pour cette soirée électorale par le PS. Mais ce dernier, tout comme la foule compacte désormais rassemblée dans la rue, s’inquiète du score très élevé marqué par le Front National. « Plus de 18%, Marine Le Pen fait beaucoup mieux qu’il y a cinq ans », s’alarme le militant. « Rien n’est gagné, il nous reste deux semaines avant le premier tour », souligne Christophe, avant de prédire, avec le sourire, « ça va être sportif ».
Rue de Solferino, dimanche 22 avril
Crédit photo et vidéo : Terrafemina
« Résistance » place de Stalingrad au QG du Front de Gauche
Résultats Présidentielle 2012 : Hollande en tête, Sarkozy qualifié, percée de Marine Le Pen
Présidentielle 2012 sur Twitter : nom de code #RadioLondres
Résultats Présidentielle 2012 : que se passera-t-il en cas de fuites ?
Présidentielle : en attendant le (vrai) match…
Présidentielle 2012 : les Français aux urnes pour le premier tour de l'élection