Muriel Robin était sur La terre des éléphants. Accompagnée de son ami Chanee, soigneur et grand protecteur des gibbons, l'humoriste est partie à la rencontre de ces grands mammifères du Kenya, en Afrique orientale, avec les caméras de France 3. Sur place, les deux compères ont fait la connaissance de certains défenseurs des pachydermes. En effet, un éléphant est abattu par les braconniers toutes les quinze minutes environ. Un drame qui fait de l'éléphant une espèce en voie d'extinction.
Muriel Robin a passé plusieurs jours à leur contact dans la savane. Puis, l'artiste s'est rendue à la fondation Sheldrick, un orphelinat situé dans les environs de la capitale Nairobi, avec Chanee. L'occasion pou elle, de découvrir l'incroyable travail de cet établissement qui recueille et élève des éléphanteaux avant de les remettre en liberté. Muriel Robin a intégré l'équipe d'Edwin, patron des "Keepers", les parents de substitution de ces grosses bêtes et s'est prise d'affection pour l'un d'eux, blessé à la trompe.
Cette aventure humaine et touchante, diffusée lundi 30 octobre sur France 3, nous fait découvrir les éléphants dans leur habitat naturel, de même que les risques qu'ils encourent et le dévouement de leurs défenseurs. Un documentaire passionnant, à revoir en replay en cliquant ici .