Dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis, Halloween est l'une des fêtes les plus populaires de l'année. Parce que la fête se célèbre toujours en grande pompe outre-atlantique, les déguisements les plus surprenants apparaissent chaque année sur la toile et 2015 est loin de déroger à la règle. Alors que certains concepteurs nous avaient déjà laissé perplexes en commercialisant un costume de tampon géant ensanglanté et un accoutrement ridicule de Caitlyn Jenner, voici le déguisement... spécial anorexique.
Moulée dans une robe noire aux proportions pour le moins minimalistes, le modèle pose avec le sourire pour faire la promotion de ce déguisement d'anorexique à peine croyable...
Disponible à la vente sur le site HalloweenParty13.com et rebaptisé "Anna Rexia skeleton" (Anna Rexie squelette), il a déclenché légitimement la colère d'une jeune Américaine atteinte d'anorexie. Et si les médias se sont largement mobilisés pour dénoncer cette affreuse représentation, Jessi Davin a également décidé d'en rajouter une couche pour montrer aux concepteurs de ce costume que l'anorexie n'a franchement rien d'amusant.
A 26 ans, Jessi se bat depuis plusieurs années contre ce trouble psychopathologique qui continue aujourd'hui de lui gâcher la vie. Amoureuse et enceinte de son premier enfant, la jeune femme est presque sortie d'affaire, même si elle est actuellement surveillée par le corps médical pour s'assurer que son alimentation n'aura pas de répercussions sur la santé de son futur bébé.
Une rémission qui fait plaisir à voir, surtout quand on sait que Jessi a passé 4 ans à l'hôpital pour réussir à vaincre la maladie. Convaincue que son expérience peut aider à faire évoluer les mentalités, elle a donc ressorti de vieux clichés pour s'insurger contre ce costume scandaleux.
"Vous trouvez que l'anorexie est amusante ? Désolée, mais je suis une survivante et je ne trouve rien de mignon à un tel déguisement".
Cantonnée à sa chambre pendant des années, la jeune femme a dû faire des efforts énormes pour réapprendre à manger normalement. Très affaiblie, elle se déplaçait alors à l'aide d'un fauteuil roulant et ne pouvait prendre sa douche qu'à condition qu'un siège y soit installé au préalable.
Prête à s'écrouler au moindre instant, la jeune femme risquait à tout moment de faire un arrêt cardiaque tant sa condition physique était préoccupante : "Vraiment sexy non ? C'est ce que l'on appelle le vrai visage de l'Anna Rexia", dit-elle en interpellant directement les vendeurs dudit costume.
Interrogée par le site Buzzfeed, elle enfonce le clou :
"L'anorexie n'a rien à voir avec une fête ou une bonne tranche de rire, c'est mortifère et ça ne devrait pas être utilisé comme une technique de marketing. Vous voulez une robe Anna Rexia ? Alors allez à votre soirée déguisée en vampire ou en zombie. C'est représentatif, puisque les 2/3 d'entre nous sont destinées à mourir".
Un témoignage qui a dû embarrasser les concepteurs de ce déguisement, qui n'ont pas souhaité répondre aux sollicitations des médias. Il faut dire que ce n'est pas dans leur intérêt, puisque selon les informations du Daily Mail, le modèle Anna Rexia serait déjà en rupture de stock...