Une grosse cylindrée de marque allemande avait attiré leur attention dans une banlieue des quartiers nord de Marseille. Après une course poursuite, le conducteur a abandonné son véhicule. Dans le coffre, dix kalachnikovs et leurs chargeurs conditionnés pour la vente ont été découvert.
Il s'agit là de la plus grosse prise relative au trafic d'armes en France. De quoi satisfaire le Préfet de Police Alain Gardère, en poste depuis août dernier qui avait fait de la saisie d'armes une de ses priorités.
Fin novembre, un officier de police avait été mortellement blessé par cette arme de guerre suite à une altercation lors du pillage d'un entrepôt de surgelés. Depuis l'année dernière ce type d'arme est régulièrement utilisée dans la région marseillaise.
Une enquête importante est menée en ce moment même afin de déterminer la provenance de ces armes automatiques et de démanteler le réseau de commanditaires et de fournisseurs. Une vingtaine de règlements de comptes ont eu lieu dans les Bouches du Rhône en 2011, faisant faisant 16 morts et 13 blessés.
Crédit : Thinckstock Images
VOIR AUSSI
Suicide des enfants : un tabou mais pas une fatalité
Drogues : 19 personnalités pour la légalisation du cannabis
Une femme de 63 ans donne naissance à une petite fille aux Pays-Bas
Dexter : une nouvelle saison endeuillée par un fait-divers macabre