L’association féministe « l’Assemblée des femmes » (AdF), qui a pour but de faciliter la mise en place de la parité hommes-femmes dans la sphère politique, a décidé d’organiser son université d’été à La Rochelle, à la veille du rassemblement du PS. D’ailleurs du 22 au 24 août, des ministres socialistes devraient arriver plus tôt en Charente-Maritime pour intervenir lors des conférences organisées : c’est le cas de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Ayrault, de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale et de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative.
Pendant ces 3 jours, parlementaires, chercheurs/ses, représentant(e)s d’associations et de syndicats prendront part aux échanges sur les 3 thèmes choisis cette année à savoir « la lutte contre les temps partiels et ses conséquences », la « mise en œuvre d’une véritable éducation non-sexiste » et « l’abolition de la prostitution ».
« Le temps du repos pour les féministes n’est pas venu » a déclaré Danielle Bousquet, la présidente de « l’Assemblée des femmes », en guise d’introduction mercredi 22 août. Après 3 mois de gouvernement des nouveaux ministres, l’association souhaite faire un point sur les priorités concernant la parité hommes-femmes. Ce qui explique le choix de la thématique de la prostitution et l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem, qui a affirmé en juin qu’il fallait que « la prostitution disparaisse ». Sujet d’actualité qui a déjà provoqué la polémique, l’abolition de la prostitution doit faire l’objet de débats alors que la ministre des Droits des femmes a promis d’organiser une « conférence de consensus » sur la question après avoir reçu le Syndicat du travail sexuel (STRASS) le 18 juillet dernier.
Laure Gamaury
Source : « L’Assemblée des femmes » ouvre son université d’été
Crédit photo : AFP
Strass : « Najat Vallaud-Belkacem n'a aucune culture féministe »
Vatican : une journaliste féministe au service du Saint-Siège
Nouvelle campagne choc du Collectif féministe contre le viol