L'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (nom officiel des mormons) a, parmi ses coutumes controversées (la polygamie n'est plus admise depuis 1889), l'habitude de pratiquer le baptême à titre posthume puisque selon leurs croyances l'Évangile est enseigné aux morts dans le monde des esprits.
La polémique a débuté avec les baptêmes posthumes par procuration des juifs Asher et Rosa Rapp Wiesenthal, décédés dans les camps nazis, père et mère du célèbre chasseur de nazis, Simon Wiesenthal. Les mormons ont présenté leurs excuses officielles dans un communiqué de presse en précisant "Le règlement de l'église (mormone) stipule que les membres (de cette église) ne demandent ces baptêmes que pour leurs seuls ancêtres. Ces baptêmes de victimes de l'Holocauste sont totalement interdits".
Mais voila qu'une nouvelle affaire s'invite dans l'actualité, le catholique Jan Karski, résistant polonais parmi les premiers à prévenir les alliés sur l'éxistence des camps d'extermination dès 1943. Thomas Wood, son biographe qui s'est aperçu que Karski avait également été batisé après sa mort denonce dans une lettre envoyée à l'église mormone "Je sais ce que sa foi représentait pour lui, et je sais qu'il serait scandalisé de cette tentative d'appropriation de son âme par une autre religion.Cet acte peinera ses amis catholiques et juifs ainsi que ses admirateurs à travers le monde".
En 1995, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s'était engagée à enlevé de leurs listes de baptêmes les personnes juives mortes durant la Shoah, suite à une première polémique. Helen Radkey, une ex-disciple excommuniée de l'Eglise mormone, a rendue publique, en 2002, un listing de 19.000 noms figurant dans le registre des baptêmes mormons, ayant une grande probabilité d'appartenir à des victimes de l'Holocauste. Helen Radkey affirme qu'Anne Franck elle-même, a déjà été baptisée puis débaptisée 8 fois et qu'une nouvelle cérémonie de baptême posthume aurait été célébrée le 18 février au temple Santo Domingo en République dominicaine.
Selon la doctrine de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, "un défunt a le droit de refuser ce baptême dans l'au-delà s'il le souhaite"