“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
On connaît parole militante moins controversée. Sur le plateau de l'émission C à vous, l'éditorialiste et autrice Caroline Fourest est venu présenter son dernier livre, #MeToo : des vertus et des excès.
Opus qui porte bien son nom car la journaliste y énonce autant les avancées permises par la révolution féministe... Que ce qu'elle juge comme "excessif", donc. Et parmi cela, difficile de ne pas entrevoir l'énoncé notamment de "cancel culture".
Qu'est-ce qui nous fait dire cela ? Et bien, l'évocation du député Adrien Quatennens, ex tête de proue de La France Insoumise, reconnu coupable de violences conjugales à l'encontre de son épouse, Céline Quatennens.
Violences physiques, mais également psychologiques, notamment dénoncées en 2023 par la présidente de la Fondation des Femmes Anne-Cécile Mailfert et la députée écologiste et féministe Sandrine Rousseau. "Il y a les violences physiques et celles qui consistent à prendre le téléphone portable de l'autre", avait rappelé celle-ci.
Caroline Fourest tient à défendre un autre discours concernant "l'après"... “Adrien Quatennens a reconnu son geste brutal. Il a été condamné. Il a droit à une seconde chance", s'est alertée à ce sujet Caroline Fourest face à Anne-Elisabeth Lemoine. "Si on sanctionne socialement des gens qui admettent, quelle différence fait-on avec ceux qui mentent ?”.