"C'est clairement du viol", "un délire de voyeur" : cette bande dessinée française fait polémique
"C'est clairement du viol" : cette bande dessinée française indigne les féministes sur TikTok, mais pourquoi ?
L'illustrateur du très plébiscité "Peau d'homme" clive bien davantage avec son nouvel album, qu'il a scénarisé. Une histoire polémique qui fait réagir les militantes féministes sur TikTok.
Le nouvel album de l'illustrateur, histoire dont il est également le scénariste, déconcerte fortement par son sujet et surtout... Son traitement. Il s'agit de "Grand Petit Homme" : les tribulations d'un protagoniste qui va dangereusement rapetisser. Ce qui va quelque peu altérer les relations avec son environnement, avec autrui, et notamment la gent féminine.
C'est ce qu'affirme en tout cas l'instigatrice du compte bookclubfeministe : "On se retrouve face à un récit masculiniste et 'ouin ouin' sur un mec voyeur voire agresseur. Ce sont des idées de merde que l'auteur véhicule... il y a ces pages où le personnage devenu tout p'tit s'introduit chez une femme, dans son lit, lui touche le corps alors qu'elle est endormie".
Une page en particulier choque les féministes. A savoir, la rencontre entre le protagoniste, de taille minuscule, et une femme, de taille normale. Une lectrice s'en indigne : "il y a une scène où devenu minuscule il s'introduit dans cette femme, c'est clairement du viol en fait...".
"Je suis bien d'accord. J'ai détesté Grand Petit Homme. je l'ai trouvé incroyablement malsain. Grosse déception", "Je l’ai feuilleté en librairie, je l’ai refermé direct !", "Un auteur que je vais désormais soigneusement éviter du coup" peut-on lire sur TikTok.
Au sein du lectorat vraisemblablement déçu, d'autres pointent du doigt la dimension déjà très clivante d'un précédent album de l'artiste, L'île aux femmes. "Déjà problématique", "Une catastrophe également", taclent les férues d'albums.