"J'étais tétanisée" : cette actrice est traumatisée d'avoir dû tourner une scène de viol à 10 ans
Les auditions continuent pour la commission d'enquête sur les violences commises dans le cinéma. Le 18 décembre, deux actrices françaises ont témoigné. L'une d'entre elles, Nina Meurisse, s'est dite traumatisée par son premier tournage, alors qu'elle n'avait que 10 ans.
Sans citer les personnes concernées, Nina Meurisse raconte : "Dans ce film il y a une scène de viol. On m'explique que je dois marcher, qu'il me collera contre l'arbre, ça va être très simple."
Alors que le moteur se met à tourner, la scène va traumatiser l'actrice : "Je vois arriver en courant un jeune acteur qui me saute dessus, qui me prend la poitrine, et essaie de me soulever la robe. On refera cette scène plusieurs fois. J'ai 10 ans, je n'ai même jamais embrassé un garçon, je suis tétanisée."
Pour simple soutien psychologique, une jeune fille s'occupant d'elle pendant le tournage l'emmène voir "les poussins qui sont nés dans la ferme d'à côté". "Et du haut de mes 10 ans, je sais déjà qu'il y a quelque chose qui cloche."
Qui protège les enfants dans le cinéma ? Dans le cas de Nina Meurisse, il semblerait que peu d'adultes se soient interposées entre elle et les demandes de la réalisatrice. "ça restera un non-sujet tout au long du tournage, il n'y aura pas d'excuses, c'était une scène comme les autres", regrette-t-elle face à la commission.