"La société va mieux quand il y a un cadre" : Sylvie Tellier nostalgique de l'ancien Miss France ? Elle crée la polémique
"La société va mieux quand il y a un cadre" : Sylvie Tellier nostalgique de l'ancien Miss France ? Elle crée la polémique
C'est sur le plateau de Mesdames Média, ce vendredi 17 janvier, que Sylvie Tellier s'est confiée à Maïtena Biraben sur son départ de la direction générale de Miss France. Élue Miss France en 2002 puis directrice générale de la société de 2007 à 2022, elle a quitté ses fonctions suite à l'assouplissement des règles du concours.
Interrogée sur ces nouvelles règles de sélection pour les Miss, Sylvie Tellier ne semble pas avoir changé d'avis, confiant à Maïtena Biraben : “Si vous avez envie de le faire aujourd’hui vous pouvez”. Et d’ajouter : “Je ne sais plus quels sont les critères aujourd’hui”.
En 2022, les règles pour se présenter à l’élection de Miss France ont en effet été assouplies, enlevant notamment l’âge limite de participation à 24 ans. Une décision qui a permis à Angélique Angarni-Filopon, âgée de 34 ans, d’être élue comme nouvelle représentante de la France en décembre 2024.
Si certains voient ces évolutions comme quelque chose de positif qui permet à ce concours daté d’offrir un petit peu plus d’inclusivité, ce n’est pas le cas de tout le monde, comme Sylvie Tellier qui considère qu’il faut un “cadre”.
A la question de Maïtena Biraben : “Vous n’aimez pas trop que ce soit moins tenu ?”, l’ancienne Miss répond : “C’est plus général que ça, je fais partie de ceux qui pensent que la société va mieux quand il y a un cadre, quand il y a des règles” et va même jusqu’à asséner que “trop de liberté tue la liberté”. Des propos qui sont loin de faire l’unanimité, Sylvie Tellier semblant préférer le conservatisme à l’inclusivité, comme le relève l’influenceuse @niemesia sur TikTok.