Le mouvement LGBT ? Trop "extrémiste" pour la Russie (fin de la blague)
Le mouvement LGBT ? Trop "extrêmiste" pour la Russie (fin de la blague)
Le gouvernement russe souhaiterait interdire le "mouvement international LGBTQ" pour cause "d'extrêmisme". De quoi raviver l'homophobie décomplexée d'une nation.
Comme le relate le magazine Têtu, c'est le 17 novembre dernier que le ministère en question aurait exigé cette interdiction. La cause ? "Extrémisme".
"Le ministère de la Justice a déposé une demande administrative auprès de la Cour suprême afin de classer comme extrémiste le mouvement de société international LGBT et d'interdire ses activités sur le territoire de la Fédération de Russie", développe un communiqué.
Une audience devrait même avoir lieu le 30 novembre prochain à la Cour suprême de la fédération pour attester, ou non, de cette demande d'Etat... Vladimir Poutine lors d'une réunion avec Veronika Skvortsova, chef de l'Agence fédérale russe de biologie médicale au Kremlin de Moscou.15 mars 2022.
Il faudrait des pages pour détailler l'ampleur de l'homophobie en Russie, entre politiques discriminatoires et diffusion de programmes homophobes - on se rappelle du gros succès l'an dernier à la télé russe de l'émission de téléréalité "Je ne suis pas gay", au sein de laquelle huit candidats doivent tout simplement prouver... qu'ils ne sont pas homos.
Plus globalement, Vladimir Poutine associe directement l'homosexualité et la communauté LGBTQ à une "propagande" qu'il faudrait combattre. Vladimir Poutine le 23 mars 2022
Quant au qualificatif de "mouvement de société international LGBT" cela fait beaucoup de mots pour ne pas déployer de langage complotiste traditionnel, type "lobby" : c'est ainsi qu'a été désignée la communauté LGBTQ par le ministère de la Justice russe.
Ce dernier souhaiterait ni plus ni moins que l'interdiction de ladite communauté... Dans un pays où les droits des personnes homosexuelles, trans et queer sont déjà largement bafoués.
Un climat très inquiétant pour des personnes déjà discriminées.