Ces 4 chefs-d'oeuvre féministes sont à (re)voir gratuitement en streaming !
Ces 4 chefs d'oeuvre féministes à (re)voir gratuitement en streaming
Ces 4 chefs-d'oeuvre féministes sont à (re)voir gratuitement en streaming !
Les films à (re)voir gratuitement en streaming, au-delà des sempiternelles plateformes, ne manquent pas. Et parmi eux se cachent quelques chefs d'oeuvre aux figures féminines inoubliables. Entre Etats-Unis, France et Tunisie. Mariam Al Ferjani - 10ème festival du Film Francophone d'Angoulême à Amgoulême, France, le23 août 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
Sur francetv, "La belle et la meute", ou le chemin de croix d'une jeune femme victime de viol bien décidée à porter plainte. Le tout, l'espace de vastes plans-séquence déclinés en plusieurs chapitres. Kaouther Ben Hania et Mariam Al Ferjani du film "La belle et la meute" (Valois Magelis - prix du jury étudiant) - 10ème festival du Film Francophone d'Angoulême, France, le 27 août 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
De cela émane un sentiment d'urgence pas si éloigné du documentaire. Le tout passant au grill l'enfer du patriarcat tunisien. C'est aussi captivant qu'un thriller, et rageur qu'un manifeste féministe. Par la réalisatrice du Césarisé "Les filles d'Olfa" ! Kaouther Ben Hania et Mariam Al Ferjani du film "La belle et la meute" (Valois Magelis - prix du jury étudiant) - 10ème festival du Film Francophone d'Angoulême, France, le 27 août 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
Sur ARTE, le fameux film pour lequel l'immense Jodie Foster, avant même d'incarner Clarice Starling dans Le silence des agneaux, fut sacrée Meilleure actrice aux Oscars : "Les accusés". Et on comprend largement le pourquoi de ce prix.
Dans la peau d'une jeune femme violée par trois clients d'un bar, et qui, épaulée par une avocate, vient réclamer justice, la star met tout : son intensité, ses émotions, ses convictions intimes, qu'elle porte sur elle depuis toujours.
Jodie Foster envisage d'ailleurs le personnage de Clarice Starling comme un prolongement de l'héroïne des Accusés, autrement dit, non pas un rôle de femme victime, mais de "femme qui sauve les victimes en question car elle les connaît si bien". Entre vulnérabilité et force, comme un écho à l'autre grand film féministe de cette même décennie : Thelma et Louise.
Sur francetv toujours, un autre rendez vous à Tunis, et cette fois-ci, quelques mois avant la Révolution dite du Printemps Arabe : A peine j'ouvre les yeux. Baya Medhaffar - La 23ème cérémonie des Trophées du Film Français au palais Brongniart à Paris, le 2 février 2016. © Guirec Coadic/Bestimage
Un film qui nous immerge au sein de la vie d'une adolescente subtilement rebelle dont le quotidien oscille entre études, amour et... Rock tendance Riot Grrrl. Yeah ! Baya Medhaffar - La 23ème cérémonie des Trophées du Film Français au palais Brongniart à Paris, le 2 février 2016. © Guirec Coadic/Bestimage
Et sur ARTE, enfin : "Les nuits de la pleine lune", ode à Pascale Ogier, actrice hypnotique, irréelle, spectrale, et intensément regrettée, qui hante de sa mélancolie ravageuse ce classique du cinéma français signé Eric Rohmer.