« Pour moi, c'était pas raciste, j'ai des amis noirs, jaunes », s'est justifiée bon an mal an Claudine Declerck, 67 ans, à l’AFP. Et d’évoquer une « maladresse », expliquant avoir « trouvé cela humoristique ». La conseillère municipale affirme par ailleurs ignorer que son profil était public… Son détournement n’en a pas moins été épinglé par le Parti Socialiste et le président de l’UMP Jean-François Copé.
Le « post » se trouvait sur le compte Facebook de Claudine Declerck depuis septembre, avant qu’il ne soit repéré par Amandine Janiaud-Vergnaud, l’assistante parlementaire du député PS Olivier Faure. Elle a dénoncé dans la journée de vendredi ce nouveau montage des plus douteux sur son blog. Et de relever d’autres textes appelant à restaurer la peine de mort, ou encore des messages hostiles aux roms. Entre-temps Claudine Declerck a fermé son compte Facebook… mais les captures d’écran des messages postés par l’élue sur son « wall », ont pu être relayés sur internet.
Credit: a-jv.fr
Dans un communiqué, le mouvement MJS, rattaché au PS, condamne des «propos racistes» à l’encontre de la ministre, par une «élue de la République». Premier à réagir à droite, Christian Jacob, président du groupe UMP à l’assemblée, en a appelé à une procédure d’exclusion. Vendredi soir, Jean-François Copé a lui aussi condamné les agissement de l’élue, et a confirmé qu’une procédure d’exclusion était bien en cours.
Les dérapages racistes à l’encontre de la garde des Sceaux se multiplient, si bien que l’ensemble de la classe politique, particulièrement à droite et à l’extrême droite, se trouve forcée de réagir. En septembre, des dérapages similaires avaient débouché sur l’éviction d’un candidat FN pour les municipales de 2014.
>> Akhenaton : "La France est un pays institutionnellement raciste" - vidéo
>> Une de "Minute" sur Taubira : Ayrault saisit le procureur de la République, l'hebdo assume
>> Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action