Santé
Troisième dose : Moderna ou Pfizer, c'est vraiment la même chose ?
Publié le 17 décembre 2021 à 18:17
Par Louise Col
Pfizer ou Moderna, que faut-il privilégier pour la troisième dose de vaccin contre le Covid ? Les experts nous expliquent la nuance.
Troisième dose : Moderna ou Pfizer est-ce vraiment la même chose ? Troisième dose : Moderna ou Pfizer est-ce vraiment la même chose ?© Adobe Stock
La suite après la publicité

"Je dis aux Français qui ont eu deux doses de Pfizer et qui s'inquiètent à l'idée d'avoir du Moderna en troisième dose : aucun problème. De même, ceux qui ont eu deux fois du Moderna et à qui on va proposer du Pfizer : aucune inquiétude, c'est pareil. La seule différence, c'est que si vous avez moins de 30 ans, on préfère vous donner du Pfizer plutôt que du Moderna", déclarait récemment le ministre de la Santé Olivier Véran.

A l'heure de la troisième dose de vaccin, ou dose de rappel, bien des Français s'interrogent : quelle différence entre le Moderna et le Pfizer-BioNTech ? Après tout, ces vaccins emploient tous deux la technologie de l'ARN messager. Mais malgré tout on observe plusieurs nuances qui les différencient l'un de l'autre.

"On a un peu plus d'anticorps avec le Moderna qu'avec le Pfizer", rappelle à ce titre le chef du service de pharmacologie au CHU de Toulouse Jean-Louis Montastruc au magazine L'Express, précisant à ce sujet qu'une dose de Pfizer contient 30 microgrammes de vaccin, contre 50 microgrammes pour la demi-dose Moderna utilisée lors du rappel. Une différence de dosage évidente donc. Mais ce n'est pas tout.

Quelle efficacité ?

"Les Américains ont récemment publié une étude dans laquelle ils montrent que l'efficacité de la vaccination par Moderna est plus prolongée que l'efficacité de la vaccination avec Pfizer", affirme la professeure Odile Launay-Puybasset à LCI. Le vaccin Moderna serait donc sensiblement plus efficace et tiendrait davantage sur la durée.

Cependant, il ne doit pas être utilisé chez les personnes de moins de 30 ans en raison d'un risque rare de myocardite, autrement dit d'inflammation du myocarde. Le dosage du Moderna par rapport au vaccin Pfizer, augmenterait effectivement les risques d'effets indésirables.

A noter que recevoir une dose de rappel différente des deux premières injections suscite une réponse immunitaire plus forte qu'un rappel avec le même vaccin, a souligné l'Agence européenne des médicaments.

Mots clés
Santé Covid-19 News essentielles vaccin
Sur le même thème
3 choses à faire pour calmer une crise d'angoisse play_circle
Acné : 3 choses à faire pour lutter contre vos boutons play_circle
bien-être
Acné : 3 choses à faire pour lutter contre vos boutons
18 octobre 2024
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste play_circle
Culture
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste
5 septembre 2024
Les articles similaires
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans play_circle
people
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans
27 novembre 2024
"Je ne mange plus" : cette popstar iconique se confie sur ses graves soucis de poids play_circle
Santé
"Je ne mange plus" : cette popstar iconique se confie sur ses graves soucis de poids
20 décembre 2024
Dernières actualités
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans play_circle
Beauté
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans
17 janvier 2025
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
Dernières news