"Je dis aux Français qui ont eu deux doses de Pfizer et qui s'inquiètent à l'idée d'avoir du Moderna en troisième dose : aucun problème. De même, ceux qui ont eu deux fois du Moderna et à qui on va proposer du Pfizer : aucune inquiétude, c'est pareil. La seule différence, c'est que si vous avez moins de 30 ans, on préfère vous donner du Pfizer plutôt que du Moderna", déclarait récemment le ministre de la Santé Olivier Véran.
A l'heure de la troisième dose de vaccin, ou dose de rappel, bien des Français s'interrogent : quelle différence entre le Moderna et le Pfizer-BioNTech ? Après tout, ces vaccins emploient tous deux la technologie de l'ARN messager. Mais malgré tout on observe plusieurs nuances qui les différencient l'un de l'autre.
"On a un peu plus d'anticorps avec le Moderna qu'avec le Pfizer", rappelle à ce titre le chef du service de pharmacologie au CHU de Toulouse Jean-Louis Montastruc au magazine L'Express, précisant à ce sujet qu'une dose de Pfizer contient 30 microgrammes de vaccin, contre 50 microgrammes pour la demi-dose Moderna utilisée lors du rappel. Une différence de dosage évidente donc. Mais ce n'est pas tout.
"Les Américains ont récemment publié une étude dans laquelle ils montrent que l'efficacité de la vaccination par Moderna est plus prolongée que l'efficacité de la vaccination avec Pfizer", affirme la professeure Odile Launay-Puybasset à LCI. Le vaccin Moderna serait donc sensiblement plus efficace et tiendrait davantage sur la durée.
Cependant, il ne doit pas être utilisé chez les personnes de moins de 30 ans en raison d'un risque rare de myocardite, autrement dit d'inflammation du myocarde. Le dosage du Moderna par rapport au vaccin Pfizer, augmenterait effectivement les risques d'effets indésirables.
A noter que recevoir une dose de rappel différente des deux premières injections suscite une réponse immunitaire plus forte qu'un rappel avec le même vaccin, a souligné l'Agence européenne des médicaments.