Vous avez rêvé devant ces féeries de broderies, plissés et autres cascades de paillettes. Les défilés haute couture sont un moment de rêve hors du temps que beaucoup aimerait pouvoir juste effleurer. Sauf que les robes coûtent le PIB de l'Ouganda. Et que vous n'avez pas le pouvoir d'achat de Kim Kardashian. Mais rassurez-vous, vous pouvez quand même vous inspirer des défilés de la dernière Fashion Week sans vous ruiner !
Pour cela, on pique les idées et les inspirations que nous présentent les créateurs pour les intégrer à notre garde-robe. On vous propose sept inspirations tirées tout droit des podiums ainsi que tout plein de photos qui font rêver en diaporama !
Dans un décor spectaculaire, Raf Simons a signé chez Dior une collection tout en fluidité et motifs fleuris. Et pour les fraîches nuits d'été, on a un coup de foudre pour l'un des longs manteaux oversized présentés sur le défilé. Parce qu'ils ont l'air chaud juste ce qu'il faut pour ne pas mourir de froid en attentant le feu d'artifice du 14 juillet, on part de suite à la recherche d'une veste du même style, longue, grande et fluide. Et on adopte l'allure du défilé : pas de bouton mais nos mains en guise de fermeture. Tellement couture, tellement Dior !
Ambiance elfes de la forêt et bêtises dans les champs pour un défilé Versace très bohème et totalement romantique. Des robes pastels aux découpes impressionnantes constituent cette collection d'une incroyable douceur. Une raison de plus pour succomber cet été à la tendance bohème des 70's et, pourquoi pas, oser la couronne de fleurs comme sur les mannequins. Attention, on ne parle pas ici d'une immense couronne de roses en plastique version bouseuse à Coachella, mais d'une couronne fine sur des cheveux lâchés et ondulés. A tenter !
Pour Maison Margiela, le look se joue jusqu'au bout des orteils. Et John Galliano, non content de nous présenter des prouesses de coupes et d'inventivité, a poussé l'excentricité jusque dans la chaussure ! Ce qu'il faut donc retenir : les pompes totalement folles sont la clé du succès. La preuve, sur Instagram, on a plus vu les pieds des mannequins que leurs (fabuleuses) robes. Alors investissez dans une paire totalement dingues pour attirer tous les regards !
Pour Armani, tenue de soirée ne rime jamais avec robe noire banale. Le géant italien a, en effet, rehaussé toutes ses tenues de touches de couleur rose, violette ou bleue. Une astuce dont on prend note pour agrémenter le basique de la garde-robe féminine. En chaussures, pochettes ou vestes, on utilise cette palette pour accessoiriser un look de sortie en boîte de nuit.
Ça sentait le caramel au beurre salé au défilé Jean Paul Gaultier ! Car quand l'enfant terrible de la mode veut rendre hommage à la Bretagne, il le fait à grand renfort de bigoudène et de biniou, le tout avec, comme à son habitude, classe et humour. Envie d'insuffler un air des Côtes d'Armor dans votre tenue d'été ? Évidemment, ruez-vous sur la marinière, cette pièce totalement indémodable. Les fans du couturier pourront même s'en offrir une siglée JPG, en version prêt à porter évidemment. Et pour les plus audacieuses dans leur look, pourquoi ne pas tenter avec humour une casquette de marin ?
Quand le duo de créateurs Viktor & Rolf fait de l'art le thème de son défilé, il le prend très littéralement ! Ainsi, les mannequins se sont retrouvées tout bonnement encadrées dans des robes rappelant des cadres pliés. Une inspiration artistique que l'on peut facilement appliquer à notre garde-robe de tous les jours en misant sur des t-shirts ou accessoires à l'image de nos oeuvres préférées, pour faire ressortir l'artiste en nous. (Après, de là à porter un cadre Ikea en guise de collier ...)
Karl Lagerfeld a encore une fois frappé fort dans un décor exceptionnel au Grand Palais. Ambiance casino où un parterre de célébrités (dont Kristen Stewart ou Vanessa Paradis) s'amusaient comme des petites folles au milieu des croupiers. Une collection totalement dans l'ADN de la maison avec ses nombreux tailleurs couture. Mais ce que l'on retiendra pour nous de cette collection est la mariée, qui en a surpris plus d'un. Déjà parce qu'il s'agissait de Kendall Jenner, le rejeton le plus fashion du clan Kardashian, mais surtout parce que la belle portait un tailleur pantalon sous son voile. Si Karl dit qu'il faut se marier en pantalon, c'est une option à sérieusement envisager !