Certes, le papier aluminium n'a rien de très glamour ou de particulièrement fascinant. Et pourtant, il fait partie de ces objets qu'on peut détourner à l'infini, et dont on ne cesse de découvrir de nouvelles utilisations. Plutôt que de le condamner systématiquement à recouvrir vos restes, apprenez à vous en servir de 8 nouvelles façons. Pratique et surprenant !
Pliez une feuille d'aluminium en deux jusqu'à ce que vous obteniez une feuille composée de 4 épaisseurs d'aluminium. Coupez plusieurs fois dans cette feuille avec vos ciseaux : cela débarrassera les lames des dépôts qui les rendaient moins coupantes, et vous récupérerez des ciseaux bien plus efficaces !
Si vous faites des travaux de peinture à l'intérieur de chez vous, et que vous n'avez pas de scotch de peintre pour protéger vos surfaces, le papier aluminium le remplacera à la perfection. Enveloppez-en tout ce que vous voulez protéger : poignées de porte, bas du mur, tiroirs, prises...
Pour enlever rapidement les taches de rouille de votre vélo, de votre plaque de voiture ou de votre mobilier en métal, rien de plus simple : chiffonnez une feuille d'aluminium, roulez-la en boule pour qu'elle soit plus compacte et plus solide, puis frottez-la contre les surfaces oxydées. Une astuce imparable !
Placez une longue feuille d'aluminium sous la housse de protection de votre planche à repasser. Comme le métal absorbe la chaleur, lorsque vous repasserez un vêtement, cela accélérera la disparition des plis sur des habits en coton ou en laine.
Les entonnoirs sont des objets un peu inutiles... Jusqu'à ce qu'on en ait vraiment besoin. Et si vous n'en avez pas sous la main, l'aluminium peut très bien faire l'affaire : fabriquez un cône en repliant une feuille de papier aluminium sur elle-même, et en laissant une petite ouverture du côté le plus étroit. Servez-vous en pour transvaser des liquides sans en perdre la moitié.
Si vous avez de jeunes enfants et que vous voulez éviter qu'ils laissent des empreintes sales et graisseuses partout avec leurs petites mains, pensez au papier aluminium. Couvrez d'une fine couche de papier alu vos surfaces à protéger (plan de travail, table, poignées de porte, interrupteurs). Scotchez-la pour ne pas qu'elle bouge, et le tour est joué.
Pour éviter que vos gâteaux ne brûlent au four, ou qu'ils prennent en surface une couleur noirâtre peu appétissante, couvrez-les à mi-cuisson d'une feuille de papier aluminium : cela aide la croûte à dorer sans la brûler.
Une feuille d'aluminium froissée devient très abrasive, comme le montre l'expérience avec la rouille. Et ça peut aussi servir pour vous aider à faire la vaisselle : servez-vous en pour gratter vos fonds de casserole brûlés ! Efficacité garantie en 2 min.