« Il y a quelques mois, ma mère m'a dit qu’elle voulait emmerder mon père », a déclaré Milena Gaubert sur Europe 1. La fille de Thierry Gaubert s’est dite « très choquée » par les propos de sa mère, Hélène de Yougoslavie, avec qui l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy est en instance de divorce. « C'est allé trop loin, c'est trop grave maintenant ce qui se passe, je ne peux pas laisser faire ça », a-t-elle ajouté, mettant en cause la santé mentale de sa mère. « Elle rend publique cette histoire, donc moi je rends public ce qu'elle m'a dit. »
Cette réaction fait suite au témoignage de Mme Gaubert concernant l’implication de son mari dans l’affaire Karachi. Il aurait, à l’époque de la campagne présidentielle de 1995, récupéré des valises d’argent provenant de Ziad Takieddine, l’intermédiaire libanais pour la vente de trois sous-marins au Pakistan. Ces rétro-commissions auraient alors servi à financer la campagne d’Édouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole.
Hélène de Yougoslavie aurait reçu des menaces de la part de Thierry Gaubert, qui avait appris le contenu de la déposition de sa femme, suite à un appel reçu de Brice Hortefeux.
Nicolas Pouilley
(Source : lenouvelobs.com)
Crédit photo : AFP/Archives
Décryptage : comprendre l’affaire Karachi point par point
Affaire Karachi : deux proches de Sarkozy dénoncés
Valises d’argent : Robert Bourgi entendu par la police judiciaire
Financements occultes : 20 millions de dollars pour Chirac et Villepin ?