Il fait de plus en plus froid, et aucune amélioration n’est prévue aujourd’hui. Trente-neuf départements restent donc placés sous vigilance orange par Météo France, en Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Rhône-Alpes, Hautes-Alpes, Ariège, Aveyron, Corrèze, Creuse, Haute-Garonne, Lozère, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.
La température ressentie pourra parfois aller jusqu’à moins 20 degrés dans le Nord-Est, à cause de rafales de vent glacial.
Cinq départements ont activé le « Plan Grand Froid » afin de pouvoir mobiliser des places d’hébergement supplémentaires : en Isère, en Savoie, dans l'Oise, l'Ardèche et le Nord. En région parisienne, l’armée a mis 576 places à disposition des sans-abri, et la Mairie de Paris met aujourd’hui à disposition un gymnase supplémentaire avec 60 places.
Conséquence des températures en chute libre, les Français mettent le chauffage au maximum chez eux. La consommation d'électricité nationale a atteint 96.377 mégawatts (MW) jeudi à l'heure de pointe (19h), frôlant le pic absolu du 15 décembre 2010 (96.710 MW), selon les données de RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau haute tension français. Le pic devrait être atteint lundi en fin de journée. En Bretagne et sur la Côte d’Azur, des régions particulièrement exposées au risque de coupures de courant, il est recommandé aux habitants de modérer leur consommation entre 18h et 20h.
Côté gaz, on bat également des records de consommation. Ainsi, un record absolu a été atteint mercredi : GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, a enregistré une consommation de 3158 gigawattsheure (GWh). Le précédent record remontait au 8 janvier 2010.
Crédit photo : AFP
Vague de froid : amélioration possible la semaine prochaine
Comment lutter contre les rougeurs en hiver ?
Chauffage : ne soyez pas en froid avec votre chaudière !
Comment protéger sa voiture du froid ?