Jean-Marc Ayrault a passé son grand oral cet après-midi devant l’Assemblée nationale, exercice traditionnel et imposé durant lequel le Premier ministre a précisé comment seront tenus les engagements de campagne de François Hollande pendant près d’une heure trente. Après une minute de silence en hommage au député Olivier Ferrand, décédé samedi à l'âge de 42 ans, le Premier ministre a exhorté le peuple à « la mobilisation », face à « une crise sans précédent » qui « menace notre modèle social et républicain », assurant qu'il n'était « pas trop tard pour agir et réussir ».
Sur le calendrier, Jean-Marc Ayrault a annoncé la tenue d'une grande conférence sociale dès le début de l'été. « Tout sera mis sur la table » a-t-il insisté : « l'emploi et particulièrement celui des jeunes, la formation, le développement des compétences, les rémunérations, l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, le redressement productif national, le rôle de nos services publics ou encore l'avenir de nos retraites ». Une consultation sur « la refondation de l'école » débutera par ailleurs ce jeudi 5 juillet. Et, à la rentrée, une conférence environnementale sur la transition énergétique est également prévue.
« Il n’y aura pas de tournant ! »
Dans un contexte de croissance revue à la baisse -0,3% pour 2012 et environ 1,2% pour 2013, contre 0,4% et 1,7% attendus-, la lutte contre la dette, qui atteint «près de 1 800 milliards d’euros, soit 90% de la richesse produite par la France chaque année », est érigée au rang de priorité, au même titre que l’emploi. Mais, le Premier ministre a écarté à plusieurs reprises toute idée d'austérité budgétaire, privilégiant les termes de « redressement dans la justice ». « Contrairement à ce qu’on a pu lire ou entendre ces derniers jours, le gouvernement n’a pas besoin d’opérer un tournant. Il n’y aura pas de tournant ! » a-t-il insisté. Jean-Marc Ayrault, dont l’intervention a été brièvement interrompue par le malaise d’un tout nouveau député PS, Patrick Vignal, a toutefois admis que la seule maîtrise des dépenses ne serait pas « suffisante » pour atteindre l’objectif de retour à l'équilibre des comptes en 2017.
Le Premier ministre a par ailleurs promis « une véritable diplomatie économique » qui promeut « le principe du juste échange » tout en se félicitant que l'élection de François Hollande le 6 mai dernier ait « fait bouger les lignes », notamment via l'accord signé à Bruxelles vendredi 29 mai. Il a aussi renouvelé la promesse du président de présenter au Parlement toutes les décisions prises au cours de ce sommet.
Le mariage homosexuel « au premier semestre 2013 »
Dans le cadre de la construction de la « société sobre et efficace » souhaitée par son gouvernement, Jean-Marc Ayrault a annoncé que « les pénalités pour les communes ne respectant pas la loi SRU seront multipliées par cinq » tandis que « tous les terrains vacants de l'Etat » seront mis à disposition pour les logements sociaux. Le droit de vote des étrangers aux élections locales sera aussi institué. Quant au non-cumul des mandats, il sera appliqué en 2014, et une part de proportionnelle sera introduite pour les prochaines législatives de 2017. Enfin, Jean-Marc Ayrault a réitéré la promesse de ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité en France de 75% à 50% à l’horizon 2025. Mais aussi celle d'ouvrir le mariage et l'adoption aux personnes du même sexe « au cours du premier semestre 2013 ».
(Sources : AFP, libération.fr, francetv)
Crédit photo : Dailymotion / LCP
Qui est Jean-Marc Ayrault ?
Gouvernement Ayrault : l'heure des premières décisions
Jean-Marc Ayrault entame le dialogue social
Harcèlement sexuel : Jean-Marc Ayrault veut un nouveau projet de loi