3 secondes pour se sentir heureux, un concept de pleine conscience mis en place par Chade-Meng Tan. Ingénieur chez Google depuis ses débuts, Tan proposait aussi des classes de méditation au sein de la célèbre entreprise pour permettre aux salariés de se sentir plus heureux et moins stressés. Le succès a été tel que l'ingénieur en a fait un job à temps plein, d'abord chez Google, puis en lançant son propre institut de méditation de pleine conscience visant à aider les entreprises désireuses de faire régner la joie plutôt que le stress au sein de l'espace de travail. Et pour parvenir à trouver notre vie plus heureuse, il suffirait d'appliquer un petit exercice de 3 secondes ainsi que Chade-Meng Tan l'explique dans son livre "La joie à la demande : l'art de découvrir le bonheur à l'intérieur". Il y explique comment il a réussit lui-même à se sentir plus heureux : quand il a réalisé que son humeur était complètement sous son contrôle qu'il a décidé d'y opérer un changement pour laisser plus de place au bonheur.
Le concept proposé par Tan est à la portée de tous, il s'agit d'apprendre à remarquer les petites choses qui nous rendent heureux au cours de notre journée. Boire une gorgée d'eau fraîche quand on a très soif, profiter d'un rayon de soleil qui nous caresse la peau, savourer son café du matin... Et à y regarder de plus près, on s'apercevra qu'une multitude de petits bonheurs jalonnent notre journée. Cet exercice mental nous offre alors une toute nouvelle perspective à travers laquelle nous cherchons et savourons la joie déjà présente dans nos vies et ne nécessite que quelques secondes. Une fois que l'on prend l'habitude de mettre cette méthode en pratique, on s'aperçoit explique l'auteur, que "de minces tranches de joie se produisent partout dans la vie. Et une fois que vous commencez à les remarquer, quelque chose se passe, vous avez le sentiments qu'elles sont toujours là. La joie devient une base sur laquelle vous pouvez compter".
Le secret d'une vie remplie de joie proposée par Tan repose sur une recherche neurologique basée sur la façon dont nous développons des habitudes. Et il se met en place grâce à la succession de trois étapes : un déclencheur (le petit instant de joie), une routine (le moment où nous remarquons la joie) et une récompense (le temps que nous passons à savourer la joie). ainsi, l'observation et l'attention semblent être les clés pour accéder à une vie plus heureuse, ainsi que cet expert du bonheur l'explique lors d'une interview à la CBC : "C'est une pratique importante de méditation à part entière. Prêter attention est la condition préalable pour pouvoir voir. Ce que nous ne remarquons pas, nous ne pouvons pas le voir. "
On essaie dès aujourd'hui ? Vous avez bien 3 secondes devant vous, non ?