Voilà ce que le ministre de l'intérieur a osé dire. Claude Guéant a bien signifié qu'il n'avait pas une culture dans le collimateur, même si dans son phrasé il n'a parlé que de l'Islam invoquant notamment les prières dans les rues ou bien encore le voile intégrale qu'il juge comme étant "gênants" pour l'ensemble du peuple français.
Il a même enfoncé le clou en jugeant le parti de gauche qu'il denonce comme ne faisant rien pour empêcher ces pratiques. Ces paroles ont provoqué un tollé du côté du parti politique de gauche. Les dirigeants émettant l'idée que les paroles du ministre de l'intérieur avaient pour volonté de rallier au partie de droite quelques votes d'indécis plutôt partisans du front national.
Bernard Cazeneuve porte parole de François Hollande a notifié que "théoriser le conflit des civilisations, c'est diviser et abaisser la République". Par contre, du côté de la droite, on soutient Claude Guéant. M. Longuet, par exemple a dit "Dire que le respect de la personne, dire que le refus de la violence, dire que le refus de la peine de mort par exemple hiérarchisent des comportements, des cultures, des civilisations me paraît d'une banalité totale".
Et Nicolas Sarkozy ? Va t-il défendre son ministre de l'intérieur ou bien va t-il faire un rappel à l'ordre ? Peut on utiliser des paroles comme celles-ci pour tenter de recupérer des votes ?
VOIR AUSSI
Étudiants étrangers : Claude Guéant rectifie le tir
École des parents : Claude Guéant triple les cours de français pour adultes