Vous avez remarqué ? Quand une femme n'a toujours pas d'enfant(s) passé un certain âge, elle devient suspecte. Avec plus ou moins de bienveillance, on la questionne, comme si quelque chose clochait. Il en faut peu pour que le truc vire à l'interrogatoire. Comme si devenir maman était une nécessité de la condition féminine...
Et ce systématisme gonfle un brin Corinne Masiero. L'actrice, qu'on connaît autant pour sa partition truculente en Capitaine Marleau que pour ses happening subversifs style Femen en pleine cérémonie des César, est revenue sur le sujet l'espace d'une interview intimiste accordée à Télé-Loisirs. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'artiste engagée - pour les droits des femmes, pour la libération de la parole face au fléau de l'inceste - n'a pas gardé sa langue dans sa poche. On la reconnaît bien là.
"C'est marrant, les mecs on ne leur pose pas souvent la question", s'est elle amusée. Et bim. Avant de développer : "L'apprentissage de la liberté passe par l'apprentissage de la liberté des autres et de soi-même je pense". Vouloir des enfants, ou ne pas vouloir d'enfants, participe à la même liberté selon l'actrice...
C'est d'ailleurs ce point qu'elle souhaite mettre en avant sans la moindre ambiguïté : "C'est ok de vouloir des gosses, comme de ne pas en vouloir, comme d'hésiter. Tout est ok à partir du moment où il y a du respect des uns et des autres, des unes et des autres". Difficile de mieux synthétiser la chose et ses enjeux.
Un discours ouvertement féministe, qui met l'accent sur le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps comme elles l'entendent. Ca semble naïf dit comme ça, mais en 2023, c'est toujours un combat.
En couple depuis plus de 15 ans, Corinne Masiero a également détaillé, d'une manière plus impudique : "Je n'ai jamais eu d'enfants. J'ai subi des interruptions volontaires de grossesse. Je ne veux pas imposer la personne que je suis à quelqu'un. C'est une responsabilité énorme. J'ai déjà du mal à m'assumer moi-même psychologiquement, ce serait mettre quelqu'un en danger et ça je ne veux pas".
Une prise de parole qui dénote par son honnêteté. Et que l'on applaudit, tout en se rappelant ces mots puissants de Chloé Chaudet, l'autrice de J'ai décidé de ne pas être mère : "Les femmes qui refusent d'avoir des enfants dérangent car nous sortons de la norme sociale, de ce qui constitue l'une des grandes constantes dans l'Histoire de l'humanité : procréer. Il y a cette anormalité sociale mais aussi biologique, ancrée dans notre être profond. Si ce n'était qu'uniquement social, le regard serait moins pesant".