Les beaux jours s'installent doucement et il est donc temps de mettre un peu de soleil et de fraîcheur dans sa cuisine, et pourquoi pas, de tester des recettes qui sortent un peu de l'ordinaire. Pâtes au vin rouge, gauffres salées aux herbes fraîches, cookies healthy à deux ingrédients... et glace au thé Earl Grey ? Oui, oui, vous avez bien lu, la célèbre boisson chaude a été revisitée et se glisse maintenant dans nos desserts glacés et nos congélateurs. Sur son blog Country Cleaver, la foodista américaine Megan propose ainsi une recette ultra simple à réaliser et dont le goût se rapproche selon elle des céréales Froot Loops.
- 1/2 litre de lait demi-écrémé ou lait entier (selon votre goût).
- 1/2 litre de crème épaisse.
- 4 sachets de thé Earl Grey.
- 230g de sucre.
- 15ml de vanille liquide.
- 5 jaunes d'oeufs.
- Dans une casserole moyenne, faites chauffer le lait et la crème jusqu'à ce que le mélange frémisse.
- Retirez le mélange du feu et ajoutez les sachets de thé. Remuez pour que le thé s'imprègne bien au lait et à la crème, laissez poser 5 minutes environ. Retirez les sachets de thé et jetez-les.
- Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le mélange lait/thé en fouettant doucement.
- Versez ensuite le mélange dans la casserole et faites-le cuir à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à épaissir. Remuez constamment.
- Versez ensuite la crème dans un grand bol à travers un tamis. Couvrez le mélange d'un film plastique puis placez-le au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Placez ensuite la crème dans votre sorbetière en suivant les instructions de votre fournisseur pour obtenir une crème glacée.
- Une fois que vous avez obtenu la texture idéale, glissez la glace dans un récipient en plastique fermé et placez-la au congélateur pendant 2h environ, le temps qu'elle se solidifie. Vous pouvez ensuite déguster votre glace au thé Earl Grey dans un bol ou dans un cône.