Dimanche dernier, une poignée de militants d'Act Up ont manifesté leur opposition au collectif anti-mariage gay La Manif pour Tous, en collant des affiches et en versant du « faux sang » sur la façade de la Fondation Lejeune, où travaille Ludovine de la Rochère, sa présidente. Une action pour dénoncer l'appel de manifestants de la Manif pour Tous à Vladimir Poutine le 26 mai dernier, lors duquel les anti-mariage gay avaient scandé devant l'ambassade de Russie : « La France n'est plus une démocratie [...] La Russie est un pays qui défend encore la famille et le mariage. »
Cette manifestation des militants Act Up n'a pas été du goût de Stéphane Journot, militant parisien UMP, qui l'a fait savoir sur Twitter, avec une allusion douteuse. « Ce qui est cool avec Act Up, c'est qu'ils portent déjà un triangle rose. Ça va faciliter les choses ... », a-t-il ainsi publié sur son compte, établissant un rapport avec les homosexuels déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Une levée de boucliers des internautes plus tard, le militant a dû effacer son tweet. Et présenter des excuses.
Au Lab Europe 1, Stéphane Journot soutient avoir voulu faire dans le registre du second degré. « J'ai voulu faire de l'humour en disant qu'ils sont faciles à repérer dans la rue. [Je souhaitais] faire réagir les militants d'Act Up, mais aussi leurs soutiens, sur la stupidité de leur action », explique-t-il. Pour justifier son allusion au « triangle rose », il estime que porter « un t-shirt avec un triangle rose n'est pas banal, et prête forcement à confusion. Le fait de s'identifier à un des symboles des camps de concentration n'est donc pas de mon fait, mais du leur ». C'est également sur Twitter que le militant présente ses excuses, sans pour autant renier ses propos.
(1/2) Je tiens à m'excuser pour mon tweet de lundi. Je regrette la teneur de mes propos. En revanche je tiens à renouveler ma condamnation..
— Stéphane Journot (@sjournot) August 6, 2013
(2/2) ..la plus ferme quant à l'action d' @actupparis contre la @FondLejeune qui dessert totalement la cause défendue par cette association.
— Stéphane Journot (@sjournot) August 6, 2013
Des excuses qui ne suffisent pas à l'UMP. « La Fédération UMP de Paris condamne fermement les propos tenus par le militant @sjournot [Stéphane Journot] sur son compte Twitter. Une procédure d'exclusion a été engagée par le siège de l'UMP à laquelle s'associe la Fédération de Paris à la suite de déclarations inacceptables, contraires aux valeurs de notre parti. », a ainsi fait savoir le parti.
Act Up : des militants versent du faux sang contre la Manif pour Tous
"Affaire" Aurélie Filippetti : les pires boulettes des politiques sur Twitter
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre
Manif pour tous : pourquoi la mobilisation anti-mariage gay continue ?