Autorisé en France depuis novembre 2010, le procédé de la vitrification des embryons donne des premiers résultats très encourageants. Deux femmes de 35 ans, stériles, ont réussi à tomber enceinte. « Les futures mamans sont enceintes de 3 et 5 mois, elles sont en pleine forme et la grossesse se déroule comme n'importe quelle autre grossesse », a déclaré leur gynécologue, le docteur Silvia Alvarez.
Ces deux miracles ont été réalisés au Centre d'assistance médicale à la procréation d'Eylau-Muette à Paris. Le procédé de vitrification des embryons consiste à féconder des ovules in vitro, qui seront ensuite prélevés pour être plongés dans un bain d'azote à -196°C. Cette congélation rapide empêche la formation de cristaux de glace dans les cellules, souvent facteur de détérioration. Utilisée depuis 13 ans dans le reste du monde, cette technique a déjà permis la naissance de 1 000 bébés.
Pourtant, le procédé ne fait pas l'unanimité car les effets à long terme de la vitrification sur l'enfant ne sont pas encore connus. Le procédé est pour le moment autorisé pour les embryons mais la vitrification des ovocytes fait actuellement débat à l'Assemblée nationale.
(Source : Le Parisien)
Géraldine Bachmann
Bioéthique : limiter la FIV à trois embryons par couple ?
Bioéthique : le transfert d’embryon post-mortem validé en commission
Bioéthique : Le Sénat autorise la recherche sur l’embryon
Fécondation In Vitro : bébés éprouvette en danger ?
La FIV plus efficace que la reproduction naturelle