Depuis un an, les Malaisiennes qui répugnent à dévoiler leur corps pendant leur accouchement peuvent acheter un pantalon spécial : MamaPride. Comme son nom le suggère, ce jogging doté d'une grande languette au niveau de l'entrejambe permet à celles qui le portent de préserver leur pudeur en évitant de se dénuder devant l'obstétricien. Les femmes qui le portent n'ont en effet qu'à ouvrir la languette au moment de la naissance.
C'est une équipe de médecins qui a conçu ce vêtement afin pour les femmes qui souhaitent respecter certains préceptes religieux leur interdisant d'exposer leur corps aux médecins de sexe masculin en Malaisie, pays par ailleurs majoritairement musulman.
Si MamaPride remporte un grand succès dans le pays, où ses ventes se sont récemment envolées, certaines associations féministes s'inquiètent de la généralisation du port de ce pantalon.
Au premier chef, celles-ci dénoncent le danger que ce pantalon peut représenter pour les patientes. Pour Evelynne Gomez de l'organisme All Women's Action Society, "la plupart des médecins recommandent des vêtements qui sont amples, confortables et qui peuvent s'enlever facilement si nécessaire." Le fait que le pantalon en question ne fournisse qu'une petite ouverture pour le bébé pourrait compromettre sa sécurité lors de l'accouchement", précise-t-elle.
Outre cet aspect, le body-shaming auquel contribue ce vêtement est également pointé du doigt, quelques semaines après le scandale autour de Farah Abdul Hadi, une gymnaste malaise médaillée d'or aux Jeux d'Asie du sud-est qui s'est vu reprocher son justaucorps par des dignitaires religieux. La raison ? Celui-ci dévoilait son "aurat", soit les parties du corps situées non loin des organes génitaux.
L'organisation féministe All Women's Action Society (AWAM) a également critiqué cette tendance à vouloir contrôler et dissimuler le corps des femmes tout en dénonçant les fabricants de MamaPride, "qui se font de l'argent grâce à une vision politisée de l'Islam".